Joseph Szydlowski
Tout pour la turbine
   
Il y a dix ans, le 21 juin 1972, un « Lama » s'octroyait le record international d'altitude pour hélicoptères toutes catégories avec 12 440 mètres, il n'a toujours pas été battu. Un brillant succès pour Jean Boulet, le pilote, pour l'Aerospatiale mais aussi pour la turbine de Turbomeca... Turbomeca c'est avant tout Joseph Szydlowski, ingénieur, animateur, souffle d'énergie, catalyseur de la firme qu'il a créée en 1938.
   Un des derniers grands chefs d'industrie à avoir fondé sa firme, à en avoir orienté l'activité comme il l'entendait, il en est toujours, à plus de quatre-vingt-cinq ans, l'authentique patron. Personnage haut en couleur, allergique aux grands discours, il a son style pour discuter se déclarant sourd quand il ne veut pas entendre -il sait trancher, décider. Ses attentions peuvent être aussi délicates que ses colères redoutables. Toujours en première ligne il est impatient, exigeant, passionné. Sa villa est incorporée à son usine: il vit au milieu de son personnel et de ses ateliers. S'étant entouré d'hommes de valeur, il a un sens du contact et du social. On le respecte, l'admire, l'estime. Constructeur de compresseurs pour moteurs à piston à l'origine, il eut l'idée avec Pierre Mauboussin d'ouvrir un créneau nouveau à l'aviation. La mode était aux réacteurs de plus en plus puissants, ils feraient de la petite puissance pour des cellules d'une classe nouvelle. Ce fut le succès dès 1949 avec le Fouga « Sylphe-Piméné
». Une génération nouvelle devait faire école dans le monde: entraînement et liaison sur avions légers à réaction, avions à turbopropulseurs de petite puissance, hélicoptères à turbines, etc. Turbomeca s'est assuré une réputation internationale et on sait que ça « turbine » sous l'impulsion du patron !
                             Texte et croquis J. NOETINGER. .
  Air & Cosmos n° 911 du 12 juin 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000