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Joseph Szydlowski
Tout pour la turbine
Il y
a dix ans, le 21 juin 1972, un « Lama » s'octroyait le record international
d'altitude pour hélicoptères toutes catégories
avec 12 440 mètres, il n'a toujours pas été
battu. Un brillant succès pour Jean
Boulet, le pilote, pour
l'Aerospatiale mais aussi pour la turbine de Turbomeca... Turbomeca
c'est avant tout Joseph Szydlowski, ingénieur, animateur,
souffle d'énergie, catalyseur de la firme qu'il a créée
en 1938.
Un des derniers grands chefs d'industrie à
avoir fondé sa firme, à en avoir orienté
l'activité comme il l'entendait, il en est toujours, à
plus de quatre-vingt-cinq ans, l'authentique patron. Personnage
haut en couleur, allergique aux grands discours, il a son style
pour discuter se déclarant sourd quand il ne veut pas
entendre -il sait trancher, décider. Ses attentions peuvent
être aussi délicates que ses colères redoutables.
Toujours en première ligne il est impatient, exigeant,
passionné. Sa villa est incorporée à son
usine: il vit au milieu de son personnel et de ses ateliers.
S'étant entouré d'hommes de valeur, il a un sens
du contact et du social. On le respecte, l'admire, l'estime.
Constructeur de compresseurs pour moteurs à piston à
l'origine, il eut l'idée avec Pierre Mauboussin d'ouvrir
un créneau nouveau à l'aviation. La mode était
aux réacteurs de plus en plus puissants, ils feraient
de la petite puissance pour des cellules d'une classe nouvelle.
Ce fut le succès dès 1949 avec le Fouga «
Sylphe-Piméné ». Une génération nouvelle devait
faire école dans le monde: entraînement et liaison
sur avions légers à réaction, avions à
turbopropulseurs de petite puissance, hélicoptères
à turbines, etc. Turbomeca s'est assuré une réputation
internationale et on sait que ça « turbine
» sous l'impulsion
du patron !
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 911 du 12 juin 1982 |