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Raymond SAULNIER
Pionnier éclectique
En mai 1937, il y a
45 ans, décollait pour son premier vol le MS 405, origine
du 406 à bord duquel se distinguèrent tant de chasseurs
de 39-40. Qui, à l'époque, n'avait entendu parler
du Morane ? Pourtant une injuste habitude (... la loi du moindre
effort) tronquait le nom officiel qui de 1911 à 1964 a
toujours été : Morane-Saulnier. Comment admettre
cet escamotage ? Raymond Saulnier, associé à part
entière des frères Morane, ne fut-il pas le seul
des trois pionniers à avoir obtenu le titre d'ingénieur,
en passant par l'Ecole Centrale ? Il avait dessiné pour
Blériot l'avion de la traversée de la Manche et sous
le sigle M.S., celui de la première traversée de
la Méditerranée.. il inventa, en 1914, le tir à
travers l'hélice et, sur le 406, l'habitacle coulissant
éjectable... sources de confortables royalties qu'il alla
lui-même recueillir après la tourmente aux Etats-Unis
! En effet s'il fut un ingénieur de talent, Raymond Saulnier
fut un industriel clairvoyant et le gestionnaire éclairé
d'une firme de réputation internationale pendant plus
d'un demi-siècle. Homme affable dont les réparties
souvent caustiques témoignaient d'une fine intelligence,
Raymond Saulnier était d'un rare éclectisme. Sa
capacité de travail, sa mémoire et sa curiosité
lui donnaient une exceptionnelle compétence en musique,
en peinture, en histoire, et en littérature et même
en médecine ! Il vivait au milieu d'oeuvres d'art dans
un cadre à l'échelle du personnage qu'il était.
Du jour où il se retira sur ses terres orléanaises
où il mourut à 83 ans en 1964, la firme Morane-Saulnier
perdit son animateur. N'oublions pas cependant qu'au seul titre
des deux décennies d'après- guerre, sous sa présidence
et sa direction technique Morane-Saulnier sortit plus de 30 prototypes
et près de 1 000 avions...
Texte
et croquis de Jacques NOETINGER
Air & Cosmos n° 909 du 29 mai 1982 |