|
Maurice HUREL
...volonté d'entreprendre
Il y a vingt-
cinq ans, le 26 février 1957, décollait pour la
première fois le. bimoteur HD 34. Pour Maurice Hurel,
c'était l'aboutissement d'un long combat pour faire triompher
la formule de l'aile à grand allongement puisque ce modèle
était consacré par une production de série
pour l'Institut géographique national. En 1948, aux commandes
du monoplace expérimental HD 10 qu'il avait conçu
et construit, il avait démontré les avantages de
la formule. L'I.G.N., pendant plus de vingt ans, sut en tirer
parti. Le commandant Maurice Hurel, commandeur de la Légion
d'honneur et récemment élevé à la
dignité de grand officier de l'Ordre national du Mérite,
ne s'est jamais lassé d'entreprendre. Sorti de l'Ecole
navale et de Sup'Aéro, il quitte la marine pour la direction
technique de la C.A.M.S. ou en dix-huit ans il conçoit
et met au point, comme pilote d'essais, une vingtaine de prototypes...
des hydravions essentiellement. Le dernier, en 1942 à
Sartrouville, est l'hexamoteur Potez-CAMS 161, hydravion de 43
tonnes. Devenu directeur technique de la S.N.C.A.S.O. il décolle
clandestinement, pour son premier vol, le prototype SO 90 et
l'amène à Bizerte, en août 1943, exploit
historique. Au Musée de l'Air se trouvent le HD 10, le
HD 34 mais aussi sa dernière réalisation: son étonnant
monoplan à propulsion musculaire. Jamais à court
d'idée, celui qui fut longtemps président de l'aéro-club
de Deauville, est un homme affable, cachant une fine intelligence
derrière un apparent étonnement. Mélomane
éclairé, comme l'était sa femme, ses quatre
enfants aussi, érudit, friand d'antiquités, il
s'exprime toujours de façon feutrée mais son visage
modelé par ses quatre-vingt-six ans, bientôt, reflète
une carrière singulièrement riche et active.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 895 du 20 février 1982 |