Maurice HUREL
...volonté d'entreprendre
Il y a vingt- cinq ans, le 26 février 1957, décollait pour la première fois le. bimoteur HD 34. Pour Maurice Hurel, c'était l'aboutissement d'un long combat pour faire triompher la formule de l'aile à grand allongement puisque ce modèle était consacré par une production de série pour l'Institut géographique national. En 1948, aux commandes du monoplace expérimental HD 10 qu'il avait conçu et construit, il avait démontré les avantages de la formule. L'I.G.N., pendant plus de vingt ans, sut en tirer parti. Le commandant Maurice Hurel, commandeur de la Légion d'honneur et récemment élevé à la dignité de grand officier de l'Ordre national du Mérite, ne s'est jamais lassé d'entreprendre. Sorti de l'Ecole navale et de Sup'Aéro, il quitte la marine pour la direction technique de la C.A.M.S. ou en dix-huit ans il conçoit et met au point, comme pilote d'essais, une vingtaine de prototypes... des hydravions essentiellement. Le dernier, en 1942 à Sartrouville, est l'hexamoteur Potez-CAMS 161, hydravion de 43 tonnes. Devenu directeur technique de la S.N.C.A.S.O. il décolle clandestinement, pour son premier vol, le prototype SO 90 et l'amène à Bizerte, en août 1943, exploit historique. Au Musée de l'Air se trouvent le HD 10, le HD 34 mais aussi sa dernière réalisation: son étonnant monoplan à propulsion musculaire. Jamais à court d'idée, celui qui fut longtemps président de l'aéro-club de Deauville, est un homme affable, cachant une fine intelligence derrière un apparent étonnement. Mélomane éclairé, comme l'était sa femme, ses quatre enfants aussi, érudit, friand d'antiquités, il s'exprime toujours de façon feutrée mais son visage modelé par ses quatre-vingt-six ans, bientôt, reflète une carrière singulièrement riche et active.
                                         Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 895 du 20 février 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000