Jean BERTIN,
l'inventeur
  
La S.N.C.F. et les promoteurs du T.G.V. ont eu raison de clamer que ce train est le plus rapide du monde. C'est vrai au titre du transport ferroviaire régulier. Il ne faut pourtant pas oublier que si le record du monde officiel sur rail avec passagers est bien français, il n'appartient pas au T.G.V. ; on le doit à l'aérotrain. Le 5 mars 1974 sur les 17 kilomètres de son rail, construit au nord d'Orléans, il fit, sur l'aller et le retour, une moyenne de 417,6 km/h : homologué par la F.A.I. Jean Bertin, ce jour-là, pensait avoit prouvé de façon flagrante les possibilités « hors compétition » de son invention. Trop d'intérêts étaient en jeu. Malgré son combat mené avec fougue, il fut trahi, abandonné... savait-on qu'on le condamnait à mort, lui à qui l'on devait tant d'inventions, tant de brevets portant témoignage à l'étranger du génie français ? C'est lui, ne l'oublions pas, qui inventa le déviateur de jet pour réacteurs alors qu'il travaillait à la SNECMA, comme adjoint au directeur technique de l'I.G.R. Marchal. Grâce à lui cette innovation trentenaire, a été adoptée d'abord par Bristol en Grande-Bretagne puis par Aerojet aux U.S.A. (cette dernière licence, grâce à une rouerie entre industriels, ne rapporta qu'un dollar à la SNECMA !) Ayant fondé sa propre société, Jean Bertin se consacra d'abord aux véhicules à coussin d'air: terraplane, aérotrain, naviplane. Mais quels domaines n'a-t-il pas abordés ensuite ? Brillant élève à l'Ecole Polytechnique comme à l'E.N.S.A., Jean Bertin incarnait le savant, l'inventeur mais toujours en prise directe avec les réalités. Son enthousiasme était communicatif. Son langage clair et teinté d'un accent auxerrois allait droit au but. Il avait du coeur. Son équipe qui, sous son nom, poursuit sa tâche, lui rend un permanent hommage.
                                      Texte et croquis de J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 897 du 6 mars 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000