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Georges BRIAN
Expérience et jovialité
Alors que
M. Marcel Dassault est brillamment fêté à l'occasion
de son quatre-vingt dixième anniversaire, on peut rappeler
que sa première réalisation d'après guerre
faisait son vol initial le 10 février 1947, il y a trente-cinq
ans! Il s'agissait alors du bimoteur Dassault 303, à l'origine
des séries de « Flamant ». Kostia Rozanoff était
chef pilote d'essais chez Dassault mais c'est Georges Brian,
compagnon d'arme à la 5e Escadre de chasse, qu'il avait
désigné comme chef du P.N. à Bordeaux où
avait été précisément construit le
303. Le premier vol eut lieu avec le mécanicien d'essais
Jean Dillaire. Georges Brian, affecté à Bordeaux
pour quelques mois... y demeura jusqu'à sa retraite. Il
y fit les premiers vols et les essais de tous les types de bimoteurs
dérivés du 303 c'est-à-dire 315, 316 X,
316 T, 312 B, etc., une belle brochette pour un ancien chasseur
! Il effectua aussi le premier vol de l' « Etendard IV
». Ayant totalisé 2 700 heures comme pilote militaire,
il en fit près de 4 000 en essais avant d'être chargé,
sur place, des relations publiques. Sa solide réputation,
son sens de l'amitié, sa jovialité... et ses subtiles
connaissances des joies de la table, ne pouvaient qu'assurer
l'efficacité de son action. A soixante-dix ans, il goûte
un repos mérité, non loin du rocher de la Vierge
à Biarritz. Ses amis n'oublient pas ce souriant homme
de contacts, discret sur les épreuves que la vie lui avait
réservées... Ils n'oublient pas cet officier de
la Légion d'honneur, riche aussi d'une Croix de guerre
avec quatre palmes, de l'Air Medal et de la Médaille de
l'Aéronautique. Son dynamisme et ses qualités de
pilote ont réussi à faire de lui un fougueux pilote
de chasse et un... brillant pilote d'essais.
Texte
et croquis de J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 893 du 6 février 1982 |