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Claude Y. BARTEAU ---
dompteur de propulseurs --.
L'année
1971, il y a dix ans, fut particulièrement faste pour
Claude Yves Barteau puisqu'il enrichissait son bagage déjà
brillant de pilote, d'une licence de pilote d'essais-avion et
que quelques mois plus tôt, il entrait comme chef pilote
d'essais à la C.G.T.M. filiale Turbomeca - SNECMA, à
Pau. Engagé volontaire, il devait être breveté
pilote de chasse aux Etats-Unis. On le retrouve en Indochine
en 1953... où il obtient la Croix de Guerre avec 3 palmes
et la Médaille Militaire. Ça n'est qu'un début;
son courage et son sang froid en Algérie lui vaudront:
Légion d'honneur, grade d'officier dans l'Ordre National
du mérite, etc. Mais sa fougue et sa soif d'action lui
ont fait abandonner la chasse pour l'hélicoptère,
son arme en Afrique du Nord. Toujours le besoin de se surpasser
(une année à l'Ecole Militaire Air, à Salon
en 1960). Il réussit à entrer en 1967 à
l'E.P.N.E.R. pour être breveté pilote d'essais hélicoptères.
Il reste au C.E.V. et y glane de nouvelles qualifications dont
la licence de pilote d'essais-avion ! Il est en fait, aujourd'hui
le seul pilote d'essais ayant, dans l'industrie, la double qualification
avion et hélicoptère, depuis qu'a été
prise la décision, en 1953, de ne plus accepter de cumul
des deux spécialités. Mais pour assurer la mise
au point de la gamme des propulseurs Turbomeca, une dérogation
s'imposait. Depuis 10 ans, ce pilote aux yeux verts et à
la carrure de rugby-man, passe de l'avion à l'hélicoptère
avec désinvolture.
Toujours en éveil, son esprit méthodique
et critique, lui permet de déceler les plus minimes particularités
de leur fonctionnement. Comptant aujourd'hui plus de 10 000 heures
de vol, ce breton de 48 ans a su se réserver un havre
de détente sur la côte basque, pour y pratiquer
avec sa femme, la voile... histoire d'assouvir encore sa soif
d'espace, d'harmonie et de pureté.
J.
NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 879 du 31 octobre 1981 |