Daniel Rastel
Le fougueux
  
Lorsque le 11 novembre 1946, par un temps lamentable, décolla le SO 6000 « Triton » du terrain de Bricy, il fallait à bord un fameux pilote ! Le premier avion à réaction, conçu dans la clandestinité par Lucien Servanty, avait un réacteur Jumo peu sûr et insuffisamment puissant. Mais le vol eut lieu par la volonté et l'habileté de Daniel Rastel, athlète courageux, doué et expérimenté, faisant équipage avec un mécanicien navigant de sa trempe: Armand Raimbeau. Ce vol modeste fut un symbole: il y a 35 ans l'aéronautique française abordait l'avion à réaction. A Rastel échut l'honneur d'être le « fin cocher » de ce prototype, car il s'était consacré aux essais dès 1931 à Villacoublay, ayant été breveté militaire à 18 ans. En 1935, comme civil, il entrait à la SNCASO mais se permit une « digression » pour rejoindre les F.A.F.L. et combattre comme chasseur, ce qui lui valut la Croix de Guerre, la Légion d'Honneur, etc. Cette belle parenthèse fermée, il reprit sa tâche avec plus de fougue encore. Chef pilote d'essais de la SNCASO, il accumule les essais de prototypes de toutes catégories et réussit le premier à voler à 1 000 km/h en France grâce au SO M 2.
  Pour Daniel Rastel, il n'y avait pas de problème insoluble. Il se consacrait avec passion à tout ce qu'il faisait: les essais, la pêche en mer; le rugby... mais aussi à l'amitié car il avait un coeur d'or caché sous un caractère bouillant. A Bordeaux, chez Dassault, le 21 juin 1960, il avait eu la joie de passer Mach 2, sur le « Mirage III.. 01
», lui qui avait débuté en 1926 sur Spad VII, totalisé 6 000 heures de vol et vu son fils Max suivre son exemple comme pilote d'essais... Il devait être vaincu par la maladie en 1969... mais quelle carrière! J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 881 du 14 novembre 1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000