Michel RETlF
le sommet de la compétence
 
 
Jean Girard, directeur des essais en vol de la SNCASO, avait décelé très tôt le sérieux et l'habileté d'un mécanicien entré, à moins de 16 ans dans la société, en septembre 1938. Pouvait- il prévoir cependant la brillante carrière promise à Michel Retif ?
  C'est lui qui aujourd'hui est chargé, par la société Aérospatiale de la coordination-exploitation des « Concorde » en service. Il est donc responsable du suivi technique des appareils aussi bien auprès d'Air- France que de British Airways. C'est une lourde responsabilité mais aussi une belle consécration de sa compétence sans égale.
  Il faut dire qu'en plus de 40 ans de carrière, il n'a pas manqué une occasion de donner toute sa mesure : dès qu'il est breveté mécanicien navigant d'essais on le trouve sur les avions de pointe. En 1947 il prend le relais d'
Armand Raimbeau comme mécanicien navigant de Daniel Rastel, sur SO 6000 « Triton ». Le 16 octobre 1952, il fait équipe avec Jacques Guignard pour le premier vol du SO 4050 « Vautour », bombardier biréacteur de brillante réputation. Des essais sur SO « Bretagne » et surtout sur « Caravelle », il en fera aussi. Finalement il est désigné comme chef mécanicien d'essais du programme « Concorde » auquel il se consacre dès 1964, au point d'être: « Celui qui connaît le mieux tous les détails du supersonique » comme l'affirment Lucien Servanty et André Turcat. Un singulier hommage !
  Michel Retif totalise 5 200 heures de vols d'essais dont une bonne proportion sur « Concorde ». Il devrait bomber le torse, en imposer... Mais, technicien exceptionnel, il est aussi un homme sage. Ni orgueilleux, ni prétentieux, abusivement modeste, il puise son équilibre dans cette joie de vivre qui repose sur une carrière passionnante en harmonie avec une riche vie familiale.

                   J. NOETINGER. .
 Air & Cosmos n° 877 du 17 octobre 1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000