Jean SARRAIL
 la ténacité courageuse
   
 
Il y a cinq ans, dans une chapelle des Alpes, un père, une mère et une fiancée priaient... c'était le jour , fixé pour un mariage qui ne devait jamais avoir lieu. Le fiancé Henri, s'était tué aux commandes de son bimoteur, moins d'un mois plus tôt ! Le destin avait frappé le fils après avoir épargné le père... mais à quel prix puisqu'il s'agit de Jean Sarrail, pilote d'essais aux 6 700 heures de vol sur plus de 200 types d'avions et entre les mains duquel est passée la majorité des prototypes français de pointe de 1948 à 1968. Sorti premier de l'Ecole d'Istres, pilote de chasse (3 citations, 2 victoires, plus 3 probables), entré en 1946 au C.E.V., il est aujourd'hui à 61 ans, commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite.
   Au terme d'une carrière partagée entre l'Armée de l'Air. la société Leduc (dont il fut le pilote d'Etat, puis pilote d'essais de 1952 à 1958) et le C.E.V., il dressait lui-même l'impressionnant bilan de ses coups durs: « 8 accidents » n'ayant pas eu de conclusion brutale « et dix » ayant provoqué une arrivée brutale sur terre ou sur l'eau . Ceci comprend le feu en « Spitfire » ; une arrivée au sol à 15 m/s avec le Leduc 010 n° 2 ; un évanouissement à 63 000 pieds en supersonique, etc. Son plus gros coup dur restera son combat héroïque pendant 45 minutes dans une mer avec creux de 2 mètres et des vents de 55 noeuds suite à l'utilisation du siège éjectable d'un « Mirage » en feu en juillet 1961... sa plus belle victoire, celle de la ténacité et de l'obstination. Bel exemple pour les pilotes d'essais dont il assura pendant des années la formation.
  A un extraordinaire « métier », une exceptionnelle science du pilotage, un jugement sûr, il ajoute la fine sensibilité des hommes de coeur.

                   J. NOETINGER .
 Air & Cosmos n° 867 du 4 juillet 1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000