Paul LENGELLE
« Maître » du ciel
 
 
Vendredi prochain, Paul Lengellé sera accueilli à la Base-Ecole de Rochefort où dix de ses peintures retracent les grandes étapes de l'histoire de cette base depuis 1911. Président des peintres de l'Air, ce septuagénaire au profil bourbonnien est le personnage le plus fabuleux que je connaisse. Son talent, sa sensibilité, son style sûr et puissant, au service de l'aviation depuis plus d'un demi siècle, s'appuient sur un esprit d'observation sans faille, une mémoire prodigieuse et un véritable don de magicien lui permettant de ressusciter la matière, le volume, le mouvement et l'atmosphère. Ses avions jaillissent de ses toiles. Il a vu, lu, observé et discuté avec des ingénieurs et des pilotes... Quelle que soit l'époque qu'il évoque pour illustrer un ouvrage, une jaquette de livre, pour le Musée de l'Air, pour une commande à l'étranger... jamais la moindre erreur. Car Paul Lengellé, artiste jusqu'au bout des ongles, est pourtant méthodique et ponctuel.
   Modeste mais bavard, indulgent mais scrupuleux, il aime conseiller, faire apprécier l'art et la culture, domaines dans lesquels il atteint des sommets. Mélomane, bibliophile, féru d'antiquité, passionné d'histoire, il connait toutes les richesses archéologiques et historiques ! II partage ses goûts avec sa femme qui fut son élève. Ses paysages, ses portraits, ses images de France, complètent sa prodigieuse oeuvre aéronautique, constituant déjà un livre d'or pour l'histoire.
  Son habileté tient du prodige. Il sait « voir » ce qu'un pilote explique, peindre une atmosphère qui lui est décrite, « faire voler » un prototype dont les essais n'ont pas commencé. C'est bien là une preuve de génie.

                    J. NOETINGER .
 Air & Cosmos n° 865 du 20 juin 1981
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000