Jacques GUIGNARD
La volonté de
vivre
  
A l'entrée d'un petit village installé à proximité des contreforts pyrénéens, au sud d'Auch, un vieux moulin imposant, restauré avec art, semble monter la garde. Celui qui l'a remis en état l'habite; vivre dans un moulin avait été pour lui un rêve d'enfant. Il l'a réalisé; c'est la récompense d'une carrière peu ordinaire au cours de laquelle la volonté de se surpasser a toujours été son ambition secrète. Secrète, oui, car il n'a jamais semblé se prendre au sérieux. Trop philosophe, trop rigoriste, ayant une grande pudeur, trop timide aussi, il s'est fait un personnage dont le langage est l'humour subtil et parfois cinglant. Il cache ainsi sa sensibilité, ses chagrins (il en a eu très jeune), ses joies, ses combats contre lui-même pour dominer toutes les épreuves.
   Pilote militaire à dix-neuf ans et ayant rejoint les FAFL en juin 1940, il exécute 370 missions de guerre, remporte trois victoires en combat aérien, réussit à sortir septième sur vingt-cinq... d'un stage de pilotes d'essais en Grande-Bretagne et à être le second pilote français (après Maurice Claisse) à piloter un avion à réaction, le « Meteor I »... Tout cela avant de revenir en France en 1945 ! Sa carrière de pilote d'essais est toute tracée. Il entre au CEV et, le 29 janvier 1946 -il y a tout juste trente-cinq ans -effectue à Marignane son premier vol à ce titre. S'en souvient-il, lui qui eut une carrière éblouissante ? On lui doit les essais de seize prototypes de pointe et les premiers vols de dix d'entre eux. Le « Trident » faillit lui coûter la vie deux fois. Il en conserve de terribles séquelles mais ne s'est jamais avoué vaincu puisqu'il fut co-pilote lors du premier vol de «
Concorde ». Commandeur de la Légion d'honneur et bardé de décorations, avec plus de 6 000 heures de vol, il a su rester modeste et vit comme un vrai sage.
                    J. NOETINGER. . .
   Air & Cosmos n° 845 du 31 janvier 1981
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000