AIR FRANCE

par Jean Lasserre, conservateur du Musée Air France
Avril 1933
Dès le 14 avril, paraît une décision signée du ministre de l'Air, Pierre Cot, préconisant le regroupement des différentes compagnies aériennes dans une société unique, afin d'obtenir un meilleur rendement par la concentration des moyens. Toutes les compagnies existantes seront regroupées en une société unique. En conséquence, le 19 mai, Air Orient, Air Union, les Lignes Farman et la C.I.D.N.A. créent une société commune la S.C.E.L.A. (Société Centrale pour l'Exploitation de Lignes Aériennes). Pour des raisons juridiques, l'Aéropostale est absente de cette société car elle est en dépôt de bilan.
Le 17 août, c'est l'acte de naissance, acte notarié, qui finalise la convention de fusion des quatre compagnies. On y lit que la nouvelle société prendra la dénomination d'Air France.
Le 30 août, la création d'Air France est sanctionnée par une assemblée générale constitutive et une nouvelle équipe est formée: Air Orient fournit le président, le directeur général et le directeur d'exploitation, Ernest Roume, Louis Allègre et Maurice Noguès; Air Union, le directeur commercial, Albert Gauchet ; les Lignes Farman, le directeur du réseau continental, Jean Brun.
La S.C.E.L.A. ayant racheté les actifs de l'Aéropostale, la nouvelle société offrira aux passagers la ligne aérienne la plus longue du monde de Saigon à Santiago du Chili via Paris: 27 072 km.

7 octobre 1933
La cérémonie officielle marquant solennellement l'avénement d'Air France eut lieu au Bourget le 7 octobre de la même année, en présence des plus hautes autorités de l'Aéronautique de l'époque. On notait bien sûr la présence de Pierre Cot, des présidents des sociétés constitutives, et des nouveaux dirigeants.
Le président de la nouvelle société, que l'on appelait alors l' "Air France" était Ernest Roume, ancien président d'Air Orient.
L'emblème - on dirait aujourd'hui le logo - choisi fut celui d'Air Orient qui avait recueilli l'unanimité. A cette époque, la flotte totalisait 259 appareils de 32 types différents (219 avions terrestres, 5 amphibies et 35 hydravions).
Comme on le verra plus loin, la nouvelle société connut de multiples changements juridiques. Elle fut tour à tour, en 1946, Société Nationale, en 1948, Compagnie Nationale et enfin, de nos jours, Société Air France qui a regroupé, sous son aile, bien sûr, Air France, Air Inter, Air Charter et U.T.A.

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 11 novembre 2000