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AIR FRANCE
par Jean Lasserre,
conservateur du Musée Air France
Avril 1933
Dès le 14 avril, paraît une décision signée
du ministre de l'Air, Pierre Cot, préconisant le regroupement
des différentes compagnies aériennes dans une société
unique, afin d'obtenir un meilleur rendement par la concentration
des moyens. Toutes les compagnies existantes seront regroupées
en une société unique. En conséquence, le
19 mai, Air Orient, Air Union, les Lignes Farman et la C.I.D.N.A.
créent une société commune la S.C.E.L.A.
(Société Centrale pour l'Exploitation de Lignes
Aériennes). Pour des raisons juridiques, l'Aéropostale
est absente de cette société car elle est en dépôt
de bilan.
Le 17 août, c'est l'acte de naissance, acte notarié,
qui finalise la convention de fusion des quatre compagnies. On
y lit que la nouvelle société prendra la dénomination
d'Air France.
Le 30 août, la création d'Air France est sanctionnée
par une assemblée générale constitutive
et une nouvelle équipe est formée: Air Orient fournit
le président, le directeur général et le
directeur d'exploitation, Ernest Roume, Louis Allègre
et Maurice Noguès; Air Union, le directeur commercial,
Albert Gauchet ; les Lignes Farman, le directeur du réseau
continental, Jean Brun.
La S.C.E.L.A. ayant racheté les actifs de l'Aéropostale,
la nouvelle société offrira aux passagers la ligne
aérienne la plus longue du monde de Saigon à Santiago
du Chili via Paris: 27 072 km.
7 octobre
1933
La cérémonie officielle marquant solennellement
l'avénement d'Air France eut lieu au Bourget le 7 octobre
de la même année, en présence des plus hautes
autorités de l'Aéronautique de l'époque.
On notait bien sûr la présence de Pierre Cot, des
présidents des sociétés constitutives, et
des nouveaux dirigeants.
Le président de la nouvelle société, que
l'on appelait alors l' "Air France" était Ernest
Roume, ancien président d'Air Orient.
L'emblème - on dirait aujourd'hui le logo - choisi fut
celui d'Air Orient qui avait recueilli l'unanimité. A
cette époque, la flotte totalisait 259 appareils de 32
types différents (219 avions terrestres, 5 amphibies et
35 hydravions).
Comme on le verra plus loin, la nouvelle société
connut de multiples changements juridiques. Elle fut tour à
tour, en 1946, Société Nationale, en 1948, Compagnie
Nationale et enfin, de nos jours, Société Air France
qui a regroupé, sous son aile, bien sûr, Air France,
Air Inter, Air Charter et U.T.A. |