|
Air et Cosmos se présente (éditorial
du n° 1 en date du 25 mars 1963)
Notre hebdomadaire
d'information naît en ce moment, décisif pour l'
Aéronautique comme pour l' Astronautique française.
Dans le domaine de l'aviation commerciale viennent d'être
prises des mesures de coordination appelées à influencer
profondément l'avenir de nos transports aériens.
L'évolution de ceux-ci ne peut plus être, d'autre
part, conçue hors du " contexte européen ".
Simultanément, le programme à long terme de notre
industrie aéronautique est actuellement en cours d'élaboration.
Ce plan va commander l'évolution de notre industrie. Il
en affirmera la vocation aérospatiale. De nouvelles perspectives
vont s'ouvrir à la fois dans le domaine de la cosmonautique
et dans celui des missiles sans que, pour autant, l'industrie
doive renoncer à sa vocation aéronautique première,
Ces développements tiennent compte, en premier lieu, de
l'évolution des besoins militaires. Notre Armée
de l'Air est en pleine modernisation. Nous allons suivre sa transformation,
analyser les conséquences de la mise en oeuvre aussi bien
des nouveaux avions pilotés à hautes performances
que des missiles qui en sont les compléments.
Au-delà de cette mutation, nous vivrons, semaine après
semaine, les progrès sensationnels enregistrés
dans la conquête du cosmos.
Pour autant, nous n'entendons pas perdre le contact avec l'Aviation
légère. Son rôle, en matière de formation
comme dans le domaine purement sportif, prend une importance
croissante avec la montée massive des générations
nouvelles.
C'est en considération de celle-ci que nous consacrerons
aux jeunes quatre pages de notre hebdomadaire. Nous espérons
qu'elles intéresseront aussi les moins jeunes. Ils y retrouveront
l'évocation de grands faits dont ils furent parfois les
témoins et l'explication simplifiée de problèmes
techniques sur lesquels il est de plus en plus impossible d'acquérir
des connaissances uni-verselles.
AIR ET COSMOS, hebdomadaire technique, ne peut ignorer les facteurs
économiques, politiques, sociaux, démographiques
influençant de plus en plus les différentes branches
de l' Aéronautique et de l' Astronautique.
Nous ferons donc appel à une équipe de collaborateurs
dépassant le petit noyau de journalistes techniques réunis
pour fonder ce journal. En particulier, nous comptons sur les
concours des rédacteurs spécialisés de la
presse quotidienne, radiodiffusée et télévisée
dont nous attendons des témoignages directs sur les faits
et des événements.
Il reste au rédacteur en chef d' AIR ET COSMOS l'agréable
devoir de présenter les rédacteurs responsables
du nouvel hebdomadaire.
Jacques Morisset, ancien rédacteur en chef adjoint des
AILES où ses chroniques techniques ont fait autorité,
conserve ici ce titre et la responsabilité principale
vis-à-vis des problèmes techniques. Il trouvera
un précieux concours en Jacques Tiziou dont les articles
et études sont appréciés aussi bien à
l'étranger qu'en France.
Rolland Desbarbieux, ancien rédacteur en chef adjoint
de L'AIR ET L'ESPACE, sera, avec le même titre dans AIR
ET COSMOS, l'auteur notamment, des chroniques militaires de notre
hebdomadaire. Ses articles seront profondément influencés
par le cours des événements de la politique mondiale.
Ses analyses nous seront précieuses pour l'ensemble des
rubriques de notre hebdomadaire.
Nous sommes profondement reconnaissants à Albert Ducrocq
d'avoir accepté de nous apporter son inestimable concours
pour suivre et commenter avec son talent de vulgarisateur, les
stupéfiants progrès de l'Astronautique dont aucun
aspect ne lui échappe.
Michel Battarel, bien connu des lecteurs des AILES, suivra ici
les développements de l'Aviation Légère
aussi bien sur le plan technique qu'avec l'optique des centres
et des clubs. Ses chroniques seront complétées
par celles de Pierre Bonneau et de Robert Roux dont les comptes
rendus d'essais paraîtront régulièrement
dans nos colonnes.
Robert Roux et Marcel Jeanjean ont bien voulu nous apporter leur
collaboration pour la présentation des dessins qui constituent
l'une des innovations apportées dans la presse aéronautique
par AIR ET COSMOS.
Jacques Donot, connu de tous les téléspectateurs
auxquels il présente règulièrement depuis
plusieurs années, les magazines télévisés
sur l'Aviation et l'Espace et Charles Chaki, l'un des chroniqueurs
aéronautiques de "France-soir " qui a noué
de solides amitiés parmis les personnels de l'Aviation
Civile, nous assisteront notamment pour les interviews et reportages.
Un technicien de ce sport, Pierre Poulain, assurera notre rubrique
"Parachutisme".
Francis Arnoult, jeune "ancien" de l'Armée de
l'Air, sera notre photographe.
A Renaud de Beauchêne échoit la responsabilité
de la présentation de notre hebdomadaire dont il sera
le secrétaire de rédaction.
Enfin, nous remercions Georges Février, directeur en France
d' "Inter-avia " et président de l' Association
des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de
l' Astronautique, et Maurice Tillier, chef du service des reportages
de l' Agence France Presse, de la sympathie dont ils entourent
le développement de notre initiative.
Le premier numéro AIR ET COSMOS porte la date du 25 mars.
On y trouvera le témoignage de la confiance qu'on tenu,
dès le départ, à nous exprimer de nombreux
amis ,du monde de l'Aéronautique et de l'Astronautique.
Nombre d'entre eux ont voulu figurer, dès ce numéro
1, parmi nos annonceurs. Qu'ils veuillent bien trouver ici l'expression
de notre très sincère gratitude. Celle-ci s'étend
également à tous ceux qui, au cours des dernières
semaines, ont encouragé notre équipe à créer
AIR ET COSMOS.
Nous ne négligerons aucun effort, aucune initiative afin
de ne pas les décevoir.
Jean-Marie RICHE. |