Air et Cosmos se présente (éditorial du n° 1 en date du 25 mars 1963)

Notre hebdomadaire d'information naît en ce moment, décisif pour l' Aéronautique comme pour l' Astronautique française.
Dans le domaine de l'aviation commerciale viennent d'être prises des mesures de coordination appelées à influencer profondément l'avenir de nos transports aériens. L'évolution de ceux-ci ne peut plus être, d'autre part, conçue hors du " contexte européen ".
Simultanément, le programme à long terme de notre industrie aéronautique est actuellement en cours d'élaboration. Ce plan va commander l'évolution de notre industrie. Il en affirmera la vocation aérospatiale. De nouvelles perspectives vont s'ouvrir à la fois dans le domaine de la cosmonautique et dans celui des missiles sans que, pour autant, l'industrie doive renoncer à sa vocation aéronautique première,
Ces développements tiennent compte, en premier lieu, de l'évolution des besoins militaires. Notre Armée de l'Air est en pleine modernisation. Nous allons suivre sa transformation, analyser les conséquences de la mise en oeuvre aussi bien des nouveaux avions pilotés à hautes performances que des missiles qui en sont les compléments.
Au-delà de cette mutation, nous vivrons, semaine après semaine, les progrès sensationnels enregistrés dans la conquête du cosmos.
Pour autant, nous n'entendons pas perdre le contact avec l'Aviation légère. Son rôle, en matière de formation comme dans le domaine purement sportif, prend une importance croissante avec la montée massive des générations nouvelles.
C'est en considération de celle-ci que nous consacrerons aux jeunes quatre pages de notre hebdomadaire. Nous espérons qu'elles intéresseront aussi les moins jeunes. Ils y retrouveront l'évocation de grands faits dont ils furent parfois les témoins et l'explication simplifiée de problèmes techniques sur lesquels il est de plus en plus impossible d'acquérir des connaissances uni-verselles.
AIR ET COSMOS, hebdomadaire technique, ne peut ignorer les facteurs économiques, politiques, sociaux, démographiques influençant de plus en plus les différentes branches de l' Aéronautique et de l' Astronautique.
Nous ferons donc appel à une équipe de collaborateurs dépassant le petit noyau de journalistes techniques réunis pour fonder ce journal. En particulier, nous comptons sur les concours des rédacteurs spécialisés de la presse quotidienne, radiodiffusée et télévisée dont nous attendons des témoignages directs sur les faits et des événements.
Il reste au rédacteur en chef d' AIR ET COSMOS l'agréable devoir de présenter les rédacteurs responsables du nouvel hebdomadaire.
Jacques Morisset, ancien rédacteur en chef adjoint des AILES où ses chroniques techniques ont fait autorité, conserve ici ce titre et la responsabilité principale vis-à-vis des problèmes techniques. Il trouvera un précieux concours en Jacques Tiziou dont les articles et études sont appréciés aussi bien à l'étranger qu'en France.
Rolland Desbarbieux, ancien rédacteur en chef adjoint de L'AIR ET L'ESPACE, sera, avec le même titre dans AIR ET COSMOS, l'auteur notamment, des chroniques militaires de notre hebdomadaire. Ses articles seront profondément influencés par le cours des événements de la politique mondiale. Ses analyses nous seront précieuses pour l'ensemble des rubriques de notre hebdomadaire.
Nous sommes profondement reconnaissants à Albert Ducrocq d'avoir accepté de nous apporter son inestimable concours pour suivre et commenter avec son talent de vulgarisateur, les stupéfiants progrès de l'Astronautique dont aucun aspect ne lui échappe.
Michel Battarel, bien connu des lecteurs des AILES, suivra ici les développements de l'Aviation Légère aussi bien sur le plan technique qu'avec l'optique des centres et des clubs. Ses chroniques seront complétées par celles de Pierre Bonneau et de Robert Roux dont les comptes rendus d'essais paraîtront régulièrement dans nos colonnes.
Robert Roux et Marcel Jeanjean ont bien voulu nous apporter leur collaboration pour la présentation des dessins qui constituent l'une des innovations apportées dans la presse aéronautique par AIR ET COSMOS.
Jacques Donot, connu de tous les téléspectateurs auxquels il présente règulièrement depuis plusieurs années, les magazines télévisés sur l'Aviation et l'Espace et Charles Chaki, l'un des chroniqueurs aéronautiques de "France-soir " qui a noué de solides amitiés parmis les personnels de l'Aviation Civile, nous assisteront notamment pour les interviews et reportages.
Un technicien de ce sport, Pierre Poulain, assurera notre rubrique "Parachutisme".
Francis Arnoult, jeune "ancien" de l'Armée de l'Air, sera notre photographe.
A Renaud de Beauchêne échoit la responsabilité de la présentation de notre hebdomadaire dont il sera le secrétaire de rédaction.
Enfin, nous remercions Georges Février, directeur en France d' "Inter-avia " et président de l' Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l' Astronautique, et Maurice Tillier, chef du service des reportages de l' Agence France Presse, de la sympathie dont ils entourent le développement de notre initiative.
Le premier numéro AIR ET COSMOS porte la date du 25 mars. On y trouvera le témoignage de la confiance qu'on tenu, dès le départ, à nous exprimer de nombreux amis ,du monde de l'Aéronautique et de l'Astronautique. Nombre d'entre eux ont voulu figurer, dès ce numéro 1, parmi nos annonceurs. Qu'ils veuillent bien trouver ici l'expression de notre très sincère gratitude. Celle-ci s'étend également à tous ceux qui, au cours des dernières semaines, ont encouragé notre équipe à créer AIR ET COSMOS.
Nous ne négligerons aucun effort, aucune initiative afin de ne pas les décevoir.
Jean-Marie RICHE.

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 11 novembre 2000