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AIRBUS INDUSTRIE
PRETE POUR
RELEVER LES DEFIS DU NOUVEAU SIECLE Airbus est maintenant parvenue
à une position où elle capte systématiquement
environ la moitié de toutes les commandes d'avions commerciaux
du monde. Avec un chiffre d'affaires annuel de 17,2 milliards
$ US en 2000, et la famille d'appareils de plus de 100 places
la plus moderne et la plus complète, Airbus a toutes les
chances de maintenir sa position dans le futur.
Fondé en 1979, Airbus, dont le siège est basé
à Toulouse, France, est détenue par deux sociétés
aéronautiques européennes de premier rang: European
Aeronautic Defense and Space Company (EADS) et BAE SYSTEMS du
Royaume Uni: à 80 et 20 pour cent respectivement.
Au début de ce nouveau siècle, les deux actionnaires
ont décidé de créer une société
intégrée Airbus destinée à regrouper
toutes les ressources et le savoir-faire "Airbus" répartis
en Europe, en une seule entité employant quelque 41700
personnes.
L'intégration totale donne à Airbus les moyens
d'améliorer encore son efficacité et les synergies
ainsi générées afin de consolider sa position
sur le marché, et d'accroître sa capacité
industrielle pour relever les challenges du nouveau siècle,
en garantissant la satisfaction du client et en créant
de la valeur pour l'actionnaire.
La production des avions Airbus est réalisée dans
divers sites répartis en Europe: chacun d'eux non seulement
produit un tronçon complet d'avion, mais offre également
un domaine particulier d'expertise.
Les tronçons entièrement équipés
des avions Airbus sont ensuite acheminés pour l'assemblage
final à Toulouse, dans le cas des A320, A300/A310, A330/A340,
A380, et à Hambourg, pour les A318, A319 a A321.
Ce concept industriel, basé sur des "centres d'expertise",
repose sur un système de production fortement automatisé,
qui optimise l'utilisation des ressources et fait appel à
la logistique la plus moderne: un système qui s'est révéléextrêmement
efficace. La famille Airbus comprend les appareils monocouloirs
de 107 à 185 sièges A318/A319/A320/A321; la série
des gros porteurs biréacteurs de 200 à 250 sièges
A310/A300 qui comprend aussu l'A300-600 pour le transport de
fret; les bi et quadriréacteur moyen - très long
courrier de 250 à 385 places A330 et A340; enfin le tout
nouveau très gros porteur quadriréacteur de 555
sièges A380 dont l'industrialisation vient d'être
lancée. |