AIRBUS INDUSTRIE

PRETE POUR RELEVER LES DEFIS DU NOUVEAU SIECLE Airbus est maintenant parvenue à une position où elle capte systématiquement environ la moitié de toutes les commandes d'avions commerciaux du monde. Avec un chiffre d'affaires annuel de 17,2 milliards $ US en 2000, et la famille d'appareils de plus de 100 places la plus moderne et la plus complète, Airbus a toutes les chances de maintenir sa position dans le futur.
Fondé en 1979, Airbus, dont le siège est basé à Toulouse, France, est détenue par deux sociétés aéronautiques européennes de premier rang: European Aeronautic Defense and Space Company (EADS) et BAE SYSTEMS du Royaume Uni: à 80 et 20 pour cent respectivement.
Au début de ce nouveau siècle, les deux actionnaires ont décidé de créer une société intégrée Airbus destinée à regrouper toutes les ressources et le savoir-faire "Airbus" répartis en Europe, en une seule entité employant quelque 41700 personnes.
L'intégration totale donne à Airbus les moyens d'améliorer encore son efficacité et les synergies ainsi générées afin de consolider sa position sur le marché, et d'accroître sa capacité industrielle pour relever les challenges du nouveau siècle, en garantissant la satisfaction du client et en créant de la valeur pour l'actionnaire.
La production des avions Airbus est réalisée dans divers sites répartis en Europe: chacun d'eux non seulement produit un tronçon complet d'avion, mais offre également un domaine particulier d'expertise.
Les tronçons entièrement équipés des avions Airbus sont ensuite acheminés pour l'assemblage final à Toulouse, dans le cas des A320, A300/A310, A330/A340, A380, et à Hambourg, pour les A318, A319 a A321.
Ce concept industriel, basé sur des "centres d'expertise", repose sur un système de production fortement automatisé, qui optimise l'utilisation des ressources et fait appel à la logistique la plus moderne: un système qui s'est révéléextrêmement efficace. La famille Airbus comprend les appareils monocouloirs de 107 à 185 sièges A318/A319/A320/A321; la série des gros porteurs biréacteurs de 200 à 250 sièges A310/A300 qui comprend aussu l'A300-600 pour le transport de fret; les bi et quadriréacteur moyen - très long courrier de 250 à 385 places A330 et A340; enfin le tout nouveau très gros porteur quadriréacteur de 555 sièges A380 dont l'industrialisation vient d'être lancée.

 



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Dernière mise à jour le 11 novembre 2000