
Immédiatement après la guerre le Dewotine D-338
reprit du service.
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Les routes aériennes
Le trafic aérien commercial, suspendu
ou considérablement ralenti pendant les hostilités,
a normalement repris depuis 1945 et, à ce point de vue,
l'équipement de notre planète apparaît aujourd'hui
a peu près stabilisé . L'amélioration de
l'infrastucture, le confort des voyageurs, les gains de vitesse
consécutifs à l'adaptation de la propulsion par
réaction, restent les objectifs majeurs des grandes compagnies
de navigation aérienne. Pour ces dernières il est
possible de déterminer les plus importants des axes internationaux,
qui relient en principe toutes les capitales du monde. Dans ses
grandes lignes, ce réseau de « routes » est
ainsi constitué:
- EUROPE-AMERIQUE DU SUD, la plus ancienne des lignes aériennes, qui
relie les grandes cités européennes à celles
de l'Amérique latine, en partant de Dakar vers Buenos
Ayres et Rio de Janeiro avec leurs prolongements par les lignes
transandines.
- EUROPE-AMERIQUE CENTRALE, qui prend son départ à Lisbonne, se
dirigeant vers les Antilles et qui fait, elle, la liaison Mexique-New
York;
- LES ROUTES AMERIQUE DU NORD-EUROPE
ET AMERIQUE DU NORD-AMERIQUE DU SUD.
La première est exploitée par une vingtaine de
compagnies régulières, franchissant quotidiennement
l'Atlantique; la seconde s'appuie sur un réseau panaméricain,
qui se réserve à peu près le monopole de
l'exploitation, sur l'ensemble du nouveau continent;
- LES ROUTES EUROPE-ASIE-OCEANIE, formant un vaste réseau qui couvre le Proche,
le Moyen et l'Extrême-Orient, et se complète maintenant
par une ligne « transpolaire » qui concurrence les lignes travaillant plus au sud.
L'Océanie, desservie par les routes d'Europe, peut être
atteinte aussi par l'Amérique du Nord, par la voie du
Pacifique;
- LES ROUTES EUROPE-AFRIQUE ET AMERIQUE
DU NORD-AFRIQUE constituent un vaste
quadrilatère, qui ceinture littéralement le continent
noir, en reliant entre elles les principales villes côtières,
le réseau intérieur étant couvert par des
lignes d'intérêt local;
- LA ROUTE AMERIQUE-ASIE, laquelle possède le privilège d'atteindre
son but en se dirigeant aussi bien vers l'Est que vers l'Ouest.
Cette situation a permis d'établir, dès 1947, une
ligne dite de « tour du monde ».
Cet ensemble est complété par
des réseaux de lignes intérieures, dont les plus
importants se situent aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et
en URSS, le tout étant exploité par quelques 2
500 compagnies de navigation aérienne. |