Immédiatement après la guerre le Dewotine D-338 reprit du service.

Les routes aériennes

Le trafic aérien commercial, suspendu ou considérablement ralenti pendant les hostilités, a normalement repris depuis 1945 et, à ce point de vue, l'équipement de notre planète apparaît aujourd'hui a peu près stabilisé . L'amélioration de l'infrastucture, le confort des voyageurs, les gains de vitesse consécutifs à l'adaptation de la propulsion par réaction, restent les objectifs majeurs des grandes compagnies de navigation aérienne. Pour ces dernières il est possible de déterminer les plus importants des axes internationaux, qui relient en principe toutes les capitales du monde. Dans ses grandes lignes, ce réseau de « routes » est ainsi constitué:

  • EUROPE-AMERIQUE DU SUD, la plus ancienne des lignes aériennes, qui relie les grandes cités européennes à celles de l'Amérique latine, en partant de Dakar vers Buenos Ayres et Rio de Janeiro avec leurs prolongements par les lignes transandines.
  • EUROPE-AMERIQUE CENTRALE, qui prend son départ à Lisbonne, se dirigeant vers les Antilles et qui fait, elle, la liaison Mexique-New York;
  • LES ROUTES AMERIQUE DU NORD-EUROPE ET AMERIQUE DU NORD-AMERIQUE DU SUD. La première est exploitée par une vingtaine de compagnies régulières, franchissant quotidiennement l'Atlantique; la seconde s'appuie sur un réseau panaméricain, qui se réserve à peu près le monopole de l'exploitation, sur l'ensemble du nouveau continent;
  • LES ROUTES EUROPE-ASIE-OCEANIE, formant un vaste réseau qui couvre le Proche, le Moyen et l'Extrême-Orient, et se complète maintenant par une ligne « transpolaire » qui concurrence les lignes travaillant plus au sud. L'Océanie, desservie par les routes d'Europe, peut être atteinte aussi par l'Amérique du Nord, par la voie du Pacifique;
  • LES ROUTES EUROPE-AFRIQUE ET AMERIQUE DU NORD-AFRIQUE constituent un vaste quadrilatère, qui ceinture littéralement le continent noir, en reliant entre elles les principales villes côtières, le réseau intérieur étant couvert par des lignes d'intérêt local;
  • LA ROUTE AMERIQUE-ASIE, laquelle possède le privilège d'atteindre son but en se dirigeant aussi bien vers l'Est que vers l'Ouest. Cette situation a permis d'établir, dès 1947, une ligne dite de « tour du monde ».

Cet ensemble est complété par des réseaux de lignes intérieures, dont les plus importants se situent aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et en URSS, le tout étant exploité par quelques 2 500 compagnies de navigation aérienne.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000