Durant la Coupe Schneider, le lieutenant Stainforth après
son record.
A Etampes, à la Coupe Deutsch, la foule cache l'avion
de Delmotte.
Avec ce Bernard « Ferbois », l'adjudant-chef Bonnet vola à 448 km-h et
garda son record mondial de vitesse pour avions de longues années...
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Les grands records mondiaux
Le record de distance en circuit fermé
a généralement servi de banc d'essai pour le décollage
à pleine charge et l'autonomie possible des appareils
destinés en définitive, à tenter le record
de distance en ligne droite. Il a été détenu
en France par des pilotes illustres : Boussoutrot, Costes, Rossi,
Dorlt, Mermoz, etc. Le titulaire de ce record en 1939, était
l'équipage japonais Fushita Tagahashi, avec 11 651 kilomètres
(13-15 mai 1938).
Le record du monde de distance en ligne droite
a fait l'objet d'une compétition internationale acharnée,
résumée ci-après:
- FRANCE : Lemaître, Arrachart, 3
166 km ( 2-4 février 1925); Challe, Weiser, 5 174 km (31
août- 1er septembre 1926); Costes, Rignot, 5 306 km ( 28-29
octobre 1926)
- U.S.A. : Lindberg 5 809 km (20-21 mai
1927) ; Chamberlin, Levine 6 294 km (4-6 juin 1927).
- ITALIE : Ferrarin, Del Prete 7 188 km
(3-5 juillet 1928).
- FRANCE : Costes, Bellonte, 7 905 km (27-29
septembre 1929).
- U.S.A. : Boardman, Polando, 8 065 km
(28-30 juillet 1931).
- FRANCE : Rossi, Codos, 9 104 km (5-7
août 1933).
- U.R.S.S. : Gromov, équipage, 10
148 km (13-15 juillet 1937).
- ANGLETERRE : Kellett, équipage,
11 520 km (5-7 novembre 1938).
- ITALIE : Tondi, équipage, 12 935
km (3 juillet- 1er août 1939)
Le record mondial de vitesse pure présente
cette particularité d'avoir été longtemps
détenu par l'hydravion. Il faut voir là une des
conséquences de la coupe Jacques-Schneider, dont les tenants
furent tour à tour les Anglais et les Italiens. La vitesse
de 709 kmh, atteinte par Agello sur hydravion en 1933, ne devait
être dépassée qu'en 1939 par le pilote allemand
Dieterle, avec 746,664 kmh (30 mars), record porté à
755,138 kmh le 29 avril 1939, par l'Allemand Wendel.
Le record de vitesse sur appareil terrestre,
détenu par le pilote français Bonnet (448,171 kmh),
resta imbattu de 1925 à 1932 en dépit des efforts
accomplis par les constructeurs et les pilotes étrangers.
Aucun autre record international n'a connu une pareille longévité.
Il faut bien dire que, pendant la longue période
au cours de laquelle l'hydravion a affirmé sa supériorité,
l'aviation n'était pas restée inactive. un progrès
sensible avait été accompli avec des appareils
très fins et des moteurs de petite cylindrée, conséquences
des strictes conditions imposées par la coupe Deutsch.
C'est avec un Caudron-Renault construit pour
cette compétition que Delmotte atteignait, en 1934, la
vitesse de 505 kmh. Sur un appareil du même type, le grand
pilote que fut Hélène Boucher avait conquis le
record de vitesse international sur 1 000 kilomètres,
avec une moyenne de 409,800 kmh.
La France est encore restée longtemps
en bonne position avec les recors d'altitude de Sadi-Lecointe
(10 741 m 1923), de Lemoine (13 661 m 1933), de Detré
(14 843 m 1936). Aux Etats-Unis, les 10 000 m avaient été
dépassés en 1926 par Schreider et Mac-Ready, atteignant
respectivement 10 093 et 10 158 m. Les 12 000 mètres ne
seraient atteints qu'en 1929. C'est avec un appareil établi
spécialement en vue du record d'altitude, comportant une
cabine étanche et pressurisée, que l'aviateur italien
Pezzi arrivait à 17 083 m le 22 octobre 1936. |