D'Europe en Australie

Nous noterons la belle performance du pilote britannique Ross Smith qui, parti de Londres avec son frère le 12 octobre 1919 se posait à Port-Dawin le 10 décembre. Le grand aviateur italien De Pinedo accomplissait en 1925 un remarquable périple de 53 000 kilomètres sur le parcours Rome-Melbourne-Tokyo-Rome.

Pour terminer nous rappellerons deux voyages autour du monde : le premier fut celui des Américains Brock et Schlee, réussi entre le 24 août et le 4 octobre 1927. Les aviateurs français Costes et Le Brix partaient de Paris le 10 Octobre 1927, ils traversaient l'Atlantique Sud, remontaient ensuite sur New York survolaient le territoire des Etats-Unis passaient le Pacifique en bateau et dans un fulgurant record revenaient de Tokyo au Bourget en six jours ayant couvert en vol 57 000 kilomètres.

Les pôles artiques et antartique ont été l'objet d'explorations méthodiques. La première expédition au Pôle Nord fut celle d'Amundsen ( 1925). Sans être concluante, puisque le but ne fut pas atteint, elle démontra cependant les possibilités de l'avion et souligna le rôle qu'il était susceptible de jouer dans ces régions désolées. En 1926, l'Américain Richard E. Byrd atteignait et survolait pour la première fois le Pôle Nord.

Deux raids, exécutés un peu plus tard par des pilotes soviétiques, devaient précéder l'établissement de la ligne commerciale aérienne transpolaire.

Aux régions antartiques, d'importantes explorations furent entreprises par Richard E. Byrd : elles devaient aboutir au survol du Pôle Sud le 28 novembre 1928.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000