Quelques jours après son arrivée mémorable à Paris, Lindbergh, infatigable, décolle du Bourget pour Bruxelles où l'accueil sera inouï...



Les premiers à vouloir relier Paris à New York, Nungesser, à gauche, et Coli, furent les premiers également à ouvrir un long martyrologue...



Devant le Breguet
« Point d'Interrogation », trois des pus grands pilotes de raids français : de g. à dr. Costes, Bellonte navigateur, et Codos.

En mai 1927, une rencontre de deux grands pilotes à Villacoublay : Charles Lindbergh, à g., le grand voyageur et Michel Détroyat, l'acrobate.

Aux commandes de son monomoteur Caudron
« Simoun », Maryse Bastié vient de se poser à Natal au terme de sa traversée de l'Atlantique Sud.


Pelletier d'Oisy, à l'avant, et Besin, à bord du Breguet Paris-Tokyo.


Le 14 Avril 1928, Costes et Le Brix arrivaient au Bourget, fortement encadrés par une escouade de la Garde Républicaine...


Championne de vitesse, Hélène Boucher était aussi une pilote de voltige renommée. La voici dans son monoplace.

LES GRANDS RAIDS

Dès 1919, deux grandes nations, l'Angleterre et la France, se lancent résolument dans l'exploration aérienne des territoires africains. Leurs intérêts s'y trouvaient primordiaux : les difficultés d'accès aux possesions lointaines, en raison de la longueur des trajets maritimes, les difficultés de circulation intérieure par suite des obstacles géographiques et de l'absence de voies de communications, en dehors d'ailleurs des considérations de prestige vis-à-vis des populations autochtones, tout concourait à faire de l'aviation, le moyen idéal de pénétration du Continent noir.

Après les premiers raids français sur le sahara, oeuvre de Vuillemin et de Dagnaux qui , en 1920, touchent les rives du Tchad et du Niger avant d'arriver à Dakar, la Grande-Bretagne se lance résolument sur les routes de l'Afrique australe : Van Rynevelde joignait Londres et Capetown entre le 4 février et le 30 mars 1920.

A partir de 1926, les aviateurs français prennent la route de Madagascar et le premier hydravion se pose à Tananarive le 4 décembre, piloté par le lieutenant de vaisseau Bernard. La première liaison par avion est l'oeuvre de Dagnaux ( 28 novembre 1926 - 21 janvier 1927). Les liaisons avec la grande île se montrent de plus en plus rapides et l'équipage Génin, Laurent et Robert établit, en 1935, un record de 72 heures 55 minutes (18-21 décembre). De grand pilotes, telsqu'Alan Cobnom (Angleterre), Mittelholzer (Suisse) ont marqué de leurs noms les itinéraires africains.

La première traversée de l'Atlantique Nord a été effectuée par le pilote américain Read, sur l'itinéraire Terre-Neuve-Les Açores-Lisbonne (mai1919). Mais , deux mois après, les Britanniques Alcock et Brown volaient d'une seule traite de Terre-Neuve à L'Irlande. L'ère de l'Atlantique Nord s'ouvre définitivement en 1927, avec la magistrale traversée de Lindberg (New York-Paris, 20-21 mai), suivant de peu la tragique disparition de Nungesser et Coli (8 mai).

Il faut compter 22 tentatives de traversée pour cette même année, trois seulement furent couronnées de succès : celles de Lindberg, Chamberlin et Levine, du commandant Byrd et son équipage. La première traversée française réussie fut celle de Lefèvre, Assolant et Lotti, que la présence à bord d'un passager clandestin faillit compromettre au départ ( 12-14 juin 1929). Les 1er et 2 septembre 1930, Costes et Bellonte réussissaient la première liaison sans escale Paris-New York. Jusqu'en 1939, il y eut plus de cent tentatives de traversée de l'Atlantique Nord, autres que commerciales; quarante ont échoué, dont la moitié des équipages se sont perdus en mer.

C'est seulement en 1922 que réussit la première traversée de l'Atlantique Sud : le 18 avril, Cabral et Coutinho quittaient la côte portugaise; ils n'atteignaient Rio de Janeiro que le 2 juin, après de multiples péripéties.

En 1928, l'équipage italien Ferrarin et Del Prete enlevait le record de distance en ligne droite, sur le parcours Rome-Rio de Janeiro ( 3-5 juillet). Deux femmes se sont distinguées sur l'Atlantique Sud : l'Australienne Joan Batten (1935) et la Française Maryse Bastié (1936). La première liaison postale sur ce parcours était réalisée le 12 mai 1930 par l'équipage français Mermoz, Dabry et Gimié. Après l'exploit renouvelé par Mermoz en 1935, l'exploitation commerciale de la ligne France-Amérique du Sud commençait. L'année 1931 avait été marquée par la traversée spectaculaire de quatorze équipages italiens, sous la conduite du Général Balbo.

C'est le pilote français Poulet qui inaugure les voies de l'Orient, en 1919, il voulait se rendre à Melbourne, mais dut s'arrêter à Karachi, en raison du mauvais état de son appareol. Il faut signaler le raid des pilotes italiens Ferrari et Masiero (Rome-Tokyo, 11 février - 31 mai 1920) et celui de l'équipage français Pelletier-Doisy et Besin (Paris-Tokio, 24 avril - 9 juin 1924). En 1925, deux aviateurs japonais, capitaines Abe et Kavachi, rendaient à l'Europe les visites faites par les Italiens et les Français, en volant de Tokio à Paris ( 25 juillet - 28 septembre)

A partir de 1925, les routes orientales deviennent de plus en plus l'itinéraire de choix des grands records mondiaux de distance en ligne droite. Elles sont aussi fréquentées par de nombreux touristes aériens, parmi lesquels Maryse Hilsz, le vicomte de Sibour et Charles de Verneilh. Ce dernier, formant équipage avec Dévé et Moench, réalisait la première liaison France-Nouvelle Calédonie entre le 5 mars et le 5 avril 1932.

Si le Pacifique s'est ouvert relativement tôt au trafic commercial, le nombre de ses traversées sportives est très limité. C'est seulement en 1928 que l'Australien Kingsford-Smith réussit pour la première fois la performance que représentait alors un parcours maritime de 5 000 kilomètres.

L'itinéraire San Francisco-Brisbane fut franchi avec seulement deux escales, soit trois étapes de 3 790, 5 020 et 2 450 kilomètres (21 mai - 9 juin ). En 1934, une escadrille américaine de six hydravions survolait une grande partie du Pacifique, de San Francisco à Honolulu.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000