Au centre, Vuillemin, en combinaison, et Dagnaux qui ouvrirent
le Sahara à l'avion. Vuillemin y retournera lors de la
fameuse croisière noire...
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Le parachute et l'acrobatie aérienne
Jusqu'en 1912, le parachute resta à
l'usage exclusif des aéronautes. Le premier saut d'un
passager du bord d'un aéroplane fut exécuté
aux Etats-Unis par le capitaine Berry (1er mars 1912). Le Français
Pégoud est le premier pilote au monde ayant abandonné
son appareil en vol pour se confier au parachute, le 19 aout
1913.
C'est en suivant, au cours de sa descente,
les évolutions de l'aéroplane livré à
lui-même que Pégoud se rendit compte des possibilités
de la voltige aérienne : le 24 septembre 1913, le grand
aviateur réussissait le premier « looping ».
L'exhibition acrobatique devient alors une
attraction très goûtée du public, dans tous
les meetings d'aviation. On verrait bientôt l'aviation
militaire tirer profit, pour le combat aérien, de l'utilisation
de la virtuosité.
A la veille de la première guerre mondiale,
il nous a paru intéressant d'établir une comparaison
entre les performances de la fin de 1910 et celles de 1914. Les
pouvoirs sportifs reconnus à l'Aéro-Club de France,
l'institution par ce dernier brevet de pilote-aviateur (janvier
1910), les réglements de la Fédération aéronautique
internationale avaient depuis lors permis un contrôle efficace
de la progression des records, dont la valeur s'est à
peu près doublée entre les deux dates considérées.
DUREE - 1910 : 8 heures 12 minutes 47 secondes
( Henri Farman); 1914 : 16 heures 28 minutes 56 secondes ( Poulet).
DISTANCE - 1910 : 584,745 kilomètres
( Tabuteau ); 1914 : 1 021,200 kilomètres ( Seguin).
ALTITUDE - 1910 : 3 100 mètres (
Legagneux ); 1914 : 6 120 mètres ( Legagneux )
VITESSE SUR 100 km - 1910 : 1 heure 47
secondes 4/5 ( Grahame-White ); 1914 : 29 minutes 40 secondes
( Prévost )
VITESSE PURE - 1910 : 109,300 kmh ( Leblanc);
1914 : 203,850 kmh ( Prévost).
A signaler un record « hors série » : le
31 mars 1914, Garaix était monté à 1500
m avec , en plus du pilote, neuf personnes à bord. |