Au centre, Vuillemin, en combinaison, et Dagnaux qui ouvrirent le Sahara à l'avion. Vuillemin y retournera lors de la fameuse croisière noire...

Le parachute et l'acrobatie aérienne

Jusqu'en 1912, le parachute resta à l'usage exclusif des aéronautes. Le premier saut d'un passager du bord d'un aéroplane fut exécuté aux Etats-Unis par le capitaine Berry (1er mars 1912). Le Français Pégoud est le premier pilote au monde ayant abandonné son appareil en vol pour se confier au parachute, le 19 aout 1913.

C'est en suivant, au cours de sa descente, les évolutions de l'aéroplane livré à lui-même que Pégoud se rendit compte des possibilités de la voltige aérienne : le 24 septembre 1913, le grand aviateur réussissait le premier « looping ».

L'exhibition acrobatique devient alors une attraction très goûtée du public, dans tous les meetings d'aviation. On verrait bientôt l'aviation militaire tirer profit, pour le combat aérien, de l'utilisation de la virtuosité.

A la veille de la première guerre mondiale, il nous a paru intéressant d'établir une comparaison entre les performances de la fin de 1910 et celles de 1914. Les pouvoirs sportifs reconnus à l'Aéro-Club de France, l'institution par ce dernier brevet de pilote-aviateur (janvier 1910), les réglements de la Fédération aéronautique internationale avaient depuis lors permis un contrôle efficace de la progression des records, dont la valeur s'est à peu près doublée entre les deux dates considérées.

DUREE - 1910 : 8 heures 12 minutes 47 secondes ( Henri Farman); 1914 : 16 heures 28 minutes 56 secondes ( Poulet).

DISTANCE - 1910 : 584,745 kilomètres ( Tabuteau ); 1914 : 1 021,200 kilomètres ( Seguin).

ALTITUDE - 1910 : 3 100 mètres ( Legagneux ); 1914 : 6 120 mètres ( Legagneux )

VITESSE SUR 100 km - 1910 : 1 heure 47 secondes 4/5 ( Grahame-White ); 1914 : 29 minutes 40 secondes ( Prévost )

VITESSE PURE - 1910 : 109,300 kmh ( Leblanc); 1914 : 203,850 kmh ( Prévost).

A signaler un record « hors série » : le 31 mars 1914, Garaix était monté à 1500 m avec , en plus du pilote, neuf personnes à bord.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000