
Près d'Issy-les-Moulineaux, la Seine reçoit le
canard Voisin pour ses premiers essais. On remarque l'atterrisseur
à roues et à flotteurs.

Premier hydravion ayant décollé de la surface de
l'eau, le canard de Henri Fabre hydroplane devant Monaco. M.
Becue est au poste de pilotage.
|
Les origines de l'hydravion
C'est en 1910 que l'on vit apparaître« l'hydro-aéroplane
». Le 28 mars, l'ingénieur marseillais Henri Fabre
réussissait sur l'étang de Berre quatre vols consécutifs,
dont un de 600 mètres. Le lendemain, Fabre parcourait
six kilomètres au-dessus de l'eau, décollant et
amerrissant facilement. Gabriel Voisin construisait ensuite un
appareil amphibie, expérimenté par Colliex; il
s'agissait d'un hydro-aéroplane du type «
canard » qui réussit
quelques beaux vols, partant de la Seine et revenant s'y poser,
après un atterrissage sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux.
C'est de 1912 que datent les premiers hydravions à coque,
construits en France par Denhaut. L'idée en était
reprise par Curtiss aux Etats-Unis. La même année
eut lieu à Monaco un grand meeting, première manifestation
collective de l'hydravion, et qui se trouve à l'origine
de la coupe Schneider. Cette dernière, âprement
disputée durant de longues années, devait permettre,
après le premier conflit mondial, d'établir d'étonnants
records de vitesse pure. |