Près d'Issy-les-Moulineaux, la Seine reçoit le canard Voisin pour ses premiers essais. On remarque l'atterrisseur à roues et à flotteurs.



Premier hydravion ayant décollé de la surface de l'eau, le canard de Henri Fabre hydroplane devant Monaco. M. Becue est au poste de pilotage.

Les origines de l'hydravion

C'est en 1910 que l'on vit apparaître« l'hydro-aéroplane ». Le 28 mars, l'ingénieur marseillais Henri Fabre réussissait sur l'étang de Berre quatre vols consécutifs, dont un de 600 mètres. Le lendemain, Fabre parcourait six kilomètres au-dessus de l'eau, décollant et amerrissant facilement. Gabriel Voisin construisait ensuite un appareil amphibie, expérimenté par Colliex; il s'agissait d'un hydro-aéroplane du type « canard » qui réussit quelques beaux vols, partant de la Seine et revenant s'y poser, après un atterrissage sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux. C'est de 1912 que datent les premiers hydravions à coque, construits en France par Denhaut. L'idée en était reprise par Curtiss aux Etats-Unis. La même année eut lieu à Monaco un grand meeting, première manifestation collective de l'hydravion, et qui se trouve à l'origine de la coupe Schneider. Cette dernière, âprement disputée durant de longues années, devait permettre, après le premier conflit mondial, d'établir d'étonnants records de vitesse pure.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000