Farman se spécialisa et s'illustra, après son fameux premier kilomètre, lors de voyages au-dessus de la campagne, puis de ville en ville.



Legagneux se signala en battant le record d'altitude. Le voici à bord de son appareil à l'issue d'un de ses vols.



Tabuteau, sur avion Maurice Farman, lors de son vol qui le vit enlever la coupe Michelin de distance disputée en 1910.

Les meetings, les grandes courses et les grands voyages

Les meetings aériens connurent une immense popularité surtout en 1909 et 1910: la Grande Quinzaine de Paris (octobre 1909), vit déferler sur l'aérodrome de Juvisy nouvellement créé, des centaines de milliers de spectateurs. Cette manifestation fut marquée par le premier vol au-dessus de Paris, exécuté par le comte de Lambert, sur son biplan Wright; décollant de Juvisy il était venu doubler la Tour Eiffel avant de revenir à son point de départ. La vogue des meetings se répandit rapidement à l'étranger et partout, obtinrent un succès considérable.

Les 27 et 28 avril 1910, le pilote français Louis Paulhan volait de Londres à Manchester, dans une course restée célèbre, et s'attribuait le prix du Daily Mail. Mais la véritable série des grandes compétitions s'ouvrait le 7 août 1910, avec le départ du Circuit de l'Est, gagné par Leblanc. Paris-Madrid allait suivre en 1911 et Jules Védrines y remportait un succès incontesté.

La même année, les pilotes français Conneau et Garros s'illustraient dans Paris-Rome et le Circuit européen.

Les premiers grands voyages aériens furent réalisés par Curtiss aux Etats-Unis dès 1910. Entre le 17 septembre et le 3 novembre 1911, le pilote américain Rodgers volait de New York à Los Angeles, avec un Wright « Baby » équipé d'un moteur de 25 chevaux !. Mais il faut arriver à 1913 pour voir s'ouvrir l'ère des grands raids internationaux : tour des capitales européennes par Brindejonc des Moulinais ( 10 juin- 2 juillet), après lequel le pilote rentrait à Paris les ailes de son avion couvertes des signatures inscrites par ses admirateurs; Paris-Nancy-le Caire par Jules Védrines ( octobre-décembre); Paris-le Caire, par Marc Bonnier et son mécanicien Barnier (10 novembre-1er janvier), enfin le raid de Marc Pourpe, du Caire à Khartoum, vol de longue distance au-dessus de régions désertiques (4-10 janvier 1914)

Ainsi, à la veille de la première guerre mondiale, des perspectives s'ouvraient qu'il n'aurait pas été question d'envisager quelque cinq ans plus tôt : on a vu que Curtiss étudiait un hydravion multimoteur pour la traversée de l'Atlantique nord et l'initiative américaine prévoyait pour bientôt une course d'aéroplanes autour du monde .

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000