Pendant les grandes manoeuvres de Picardie, en 1910, l'avion fut employé pour des vols de reconnaissance. Ici le départ d'un Blériot...



Le 19 août 1909, le meeting de Reims, premier du genre dans le monde, réunit des avions et une foule immense. Ici un Wright décolle.



Un des premiers exploits spectaculaires de la jeune aviation fut le fait du comte de Lambert qui, sur Wright, fit le tour de la Tour Effel...

L'aviation dans le monde jusqu'à la première guerre mondiale

L'ère des grandes réalisations aéronautiques s'ouvre en 1909, et la France reste à la pointe du mouvement. Aux parcours au-dessus de la campagne vont bientôt succéder les traversées maritimes: le 25 juillet 1909, Louis Blériot franchit pour la première fois le Pas-de-Calais. Et cette performance aura été renouvelée à de nombreuses reprises, lorsque Roland Garros réussira la traversée de la Méditerranée, sur son monoplan Morane-Saulnier, à moteur rotatif Gnome de 50 chevaux, le 23 septembre 1913. Les 790 kilomètres qui séparent la France de la Tunisie furent couverts en 8 heures. Le pilote se posait à Bizerte, à bout d'essence, avec un moteur sérieusement endommagé, qui déjà donnait des inquiétudes au pilote au-dessus de la Sardaigne ! .Au début de 1914, Glenn Curtiss commençait aux Etats-Unis, l'étude d'un hydravion destiné à la traversé de l'Atlantique Nord...

En dehors des traversées maritimes, l'aviation voit se développer toute une série d'activités: meetings, courses et voyages de grand tourisme. Si l'on envisage pas encore l'utilisation commerciale de l'avion, son utilisation militaire est d'ores et déjà décidée.

Le mouvement a commencé en France en 1908. Dès 1910, l'aéroplanes figurent aux grandes manoeuvres de Picardie et rendent d'importants services, en tant qu'agents de liaison et éclaireurs. De 1911 à 1913, la participation des escadrilles - ce terme apparaît en 1912 - aux manoeuvres militaires et navales connait un plein succès et se montre riche d'enseignements. Dans le monde entier, l'aviation militaire se développe.

Les Etats-Unis avaient acheté aux Wright l'un de leurs premiers appareils en 1908, en vue de l'expérimenter au service de l'armée. L'aviation militaire britannique était créée en 1911 et devenait, en 1912, le « Royal Flying Corps ». Pour l'Allemagne et l'Italie, l'organisation définitive date également de 1912. L'Autriche-Hongrie et la Russie suivant de près. La première utilisation de l'aviation militaire en opérations eut lieu pendant la guerre italo-turque, en Tripolitaine : le 22 octobre 1911, le capitaine italien Piazza exécutait une reconnaissance d'une heure au-dessus des lignes adverses. Organisées hâtivement, avec les éléments les plus disparates, les avions militaires furent employées aux Balkans, pendant les périodes troubles de 1912 et de 1913 : la Turquie, la Serbie et la Roumanie firent appel à des éléments étrangers et mirent respectivement en ligne de 12 à 15 appareils.

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000