Pendant les grandes manoeuvres de Picardie, en 1910, l'avion
fut employé pour des vols de reconnaissance. Ici le départ
d'un Blériot...
Le 19 août 1909, le meeting de Reims, premier du genre
dans le monde, réunit des avions et une foule immense.
Ici un Wright décolle.
Un des premiers exploits spectaculaires de la jeune aviation
fut le fait du comte de Lambert qui, sur Wright, fit le tour
de la Tour Effel...
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L'aviation dans le monde jusqu'à la première
guerre mondiale
L'ère des grandes réalisations aéronautiques
s'ouvre en 1909, et la France reste à la pointe du mouvement.
Aux parcours au-dessus de la campagne vont bientôt succéder
les traversées maritimes: le 25 juillet 1909, Louis Blériot
franchit pour la première fois le Pas-de-Calais. Et cette
performance aura été renouvelée à
de nombreuses reprises, lorsque Roland Garros réussira
la traversée de la Méditerranée, sur son
monoplan Morane-Saulnier, à moteur rotatif Gnome de 50
chevaux, le 23 septembre 1913. Les 790 kilomètres qui
séparent la France de la Tunisie furent couverts en 8
heures. Le pilote se posait à Bizerte, à bout d'essence,
avec un moteur sérieusement endommagé, qui déjà
donnait des inquiétudes au pilote au-dessus de la Sardaigne
! .Au début de 1914, Glenn Curtiss commençait aux
Etats-Unis, l'étude d'un hydravion destiné à
la traversé de l'Atlantique Nord...
En dehors des traversées maritimes, l'aviation voit
se développer toute une série d'activités:
meetings, courses et voyages de grand tourisme. Si l'on envisage
pas encore l'utilisation commerciale de l'avion, son utilisation
militaire est d'ores et déjà décidée.
Le mouvement a commencé en France en 1908. Dès
1910, l'aéroplanes figurent aux grandes manoeuvres de
Picardie et rendent d'importants services, en tant qu'agents
de liaison et éclaireurs. De 1911 à 1913, la participation
des escadrilles - ce terme apparaît en 1912 - aux manoeuvres
militaires et navales connait un plein succès et se montre
riche d'enseignements. Dans le monde entier, l'aviation militaire
se développe.
Les Etats-Unis avaient acheté aux Wright l'un de leurs
premiers appareils en 1908, en vue de l'expérimenter au
service de l'armée. L'aviation militaire britannique était
créée en 1911 et devenait, en 1912, le «
Royal Flying Corps ».
Pour l'Allemagne et l'Italie, l'organisation définitive
date également de 1912. L'Autriche-Hongrie et la Russie
suivant de près. La première utilisation de l'aviation
militaire en opérations eut lieu pendant la guerre italo-turque,
en Tripolitaine : le 22 octobre 1911, le capitaine italien Piazza
exécutait une reconnaissance d'une heure au-dessus des
lignes adverses. Organisées hâtivement, avec les
éléments les plus disparates, les avions militaires
furent employées aux Balkans, pendant les périodes
troubles de 1912 et de 1913 : la Turquie, la Serbie et la Roumanie
firent appel à des éléments étrangers
et mirent respectivement en ligne de 12 à 15 appareils. |