Photo P. Dennez
Photo P. Dennez |
Hiller H-23A
"Raven"
Premier
vol :
Pilote d'essai :
Formée
en 1942 en vue de concevoir et de construire des hélicoptères
la firme Hiller Helicopters produisit d'abord le Hiller XH44
et l'UH-4 Commuter, l'UH-5, qui fit suite à ce dernier
étant muni d'un nouveau dispositif de commande du rotor
baptisé RotorMatic. A partir de cet appareil fut réalisé
le prototype Hiller 360 le premier construit en série
étant l'UH-12.
Dune construction simple cet héllcoptére était
pourvu d'un rotor principal bipale et d'un rotor de queue anticouple
installé au bout d'une longue poutre. Ce modèle
qui connut un très grand succès fut assemblé
en configurations triplace et biplace, à des fins tant
civiles que militaires. Plus de 2 000 exemplaires en furent produits,
les opérations de fabrication prenant fin en 1965. Sur
ce total, 300 furent exportés.
Les UH-12A, UH-12B, UH-12C et UH-12D devinrent respectivement,
dans l'US Army, OH-23A, OH-23B, OH-23C et OH-23D Raven, l'US
Navy achetant de son côté des UH-12 sous les désignations
de HTE-1 et de HTE-2. L'UH-12E se présentait comme un
appareil triplace à double commande dérivé
de l'OH-23D et produit sous l'appellation
militaire d'OH-23G. Une variante quadriplace au fuselage rallongé,
l'UH-12E4 donna naissance au modèle militaire OH-23F,
les versions suivantes comprenant les L3, L4, SL3 et SL4. L'OH-23
fut exporté en Argentine, en Bolivie, en Colombie, au
Chili, à Cuba, en République dominicaine, au Guatemala,
en Guyane, au Mexique, au Maroc, aux Pays-Bas, au Paraguay, en
Suisse, en Thaïlande et en Uruguay. L'armée canadienne
acquit un certain nombre d'OH-23G qui opérèrent
sous la dénomination de CH-112 Nomad , et la Royal Navy
utilisa plusieurs HTE-2 provenant de l'US Navy en tant que Hiller
HT Mk 2. Enfin, la France engagea plusieurs de ces machines en
Indochine.
Au moment où la production de l'UH-12 et de l'OH-23 atteignait
son sommet, Hiller fut absorbée par la firme Fairchild
Stratos Corporation, pour former la Fairchild Corporation. Puis,
en 1973 une nouvelle société Hiller Aviation, fut
constituée en vue de racheter à Fairchild les droits
de fabrication de pièces destinées à maintenir
les UH-12 en service. Au milieu de cette décennie, la
production de l'UH-12E reprit donnant naissance à l'UH12E4 quadriplace, de mème qu'à
l'UH-12ET et à l'UH-12E4T. Ces dernières machines
disposent d'un turbomoteur Allison 250-C20B de 420 ch (313 kW)
détaré à 301 ch (224 kW).
CARACTERISTIQUES (Hiller OH-23D Raven)
Type. hélicoptère militaire triplace
Moteur: 1 Avco Lycoming VO540-A 1 B
à
6 cylindres à plat de 323 ch (241 kW)
Performances. vitesse maximale, 153 km/h vitesse de croisière,
132 km/h plafond pratique, 4 000 m , distance franchissable,
330 km
Masse : à vide, 820 kg, maximale au décollage,
1 220 kg
Dimensions. diamètre du rotor principal, 10,82
m , longueur, 8,53 m hauteur, 2,97 m
Armement. |