Photo P. Dennez

 

Breguet G11/G111
Premier vol : 21 mai 1949/25 juin 1951
Pilote d'essai : Fred NICOLE
En 1945, il faut remettre en état les usines de Villacoublay et de Montaudran, qui ont fort souffert des bombardements, et, lorsque le travail reprend, c'est un giroplane qui, le premier, voit le jour. En fait, c'est en 1935, avec la collaboration de l'ingénieur Dorand au sein du Syndicat d'étude du giroplane, qu'avait repris la construction des voilures tournantes, avec le « giroplane laboratoire ». Avec Maurice Claisse, son pilote attitré (personne d'autre ne voulant le piloter), il réussit successivement toutes les épreuves d'homologation devant lui assurer un « marché d'État », mais un malencontreux accident, survenu en juin 1939, provoque la suspension des essais ainsi que l'arrêt des études sur quelques projets de giroplanes plus avancés.
Successeur lointain du « giroplane laboratoire », le G .II E résulte des études menées sous l'Occupation. Propulsé par un moteur Potez 9 E00 de 240 ch contenu dans un fuselage bien caréné et entraînant deux rotors tripales coaxiaux, il vole pour la première fois le 25 mai 1949. Après plusieurs télescopages de pales au cours des essais, il est remotorisé avec un Pratt & Whitney R.985 de 450 ch et reprend ses vols en 1951 sous la nouvelle appellation G.III ; cet appareil n'eut pas de suite, les rotors étant entrés en contact l'un avec l'autre à l'atterrissage. C'est le dernier appareil témoignant des réalisations des gyroplanes Bréguet-Dorant qui avaient enregistré de remarquables succès dans les années trente, faisant oeuvre de pionnier en la matière.

CARACTERISTIQUES
Type. hélicoptère expérimental
Moteur: 1 moteur Pratt & Whitney R-985-SB5 de 450 cv
Performances. vitesse maximale 215 km/h ; plafond pratique, 4 600 m .
Masse : maximale , 2 100 kg
Dimensions. diamètre des rotors, 9,60 m ; longueur, 10,73 m; hauteur,4,24 m .
Armement.
 

 



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Dernière mise à jour le 4 mars 2001