Utilisé par l'I.G.N., le F-BICR quatrième H.D.34,
a effectué 5 000 heures de vol de mars 1958 à juin
1978. Il est visible au Musée de l'Air et de l'Espace
au Bourget.
Photo
P. Dennez
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Hurel-Dubois
HD-34
Premier
vol : 26 février 1957
Pilote d'essais : André MOYNET et Georges MARCHANDEAU
Le
premier avion de la société Hurel-Dubois créée
en 1947 pour valider les propriétés de l'aile à
grand allongement fut le monomoteur HD-10, appareil purement
expérimental qui permit de vérifier le bien-fondé
de la formule.
Cet appareil avait été lancé à l'initiative
du Gouvernement français, en même temps que le programme
Caravelle.
Après une succession de prototypes, Air France avait annoncé
une commande de 23 exemplaires du HD-321 version allongé
du HD-32 aménagé pour 44 passagers. Cette commande
ne fut pas confirmée.
Le 5 aout 1955, l'Institut Géographique National passe
une première commande de 4 appareils du HD-34 version
de photographie aérienne du HD-32. Cette commande sera
suivie d'une seconde commande de 4 avions portant à 8
l'équipement du Service des Activités Aériennes
de l'I.G.N. basé à Creil.
Le HD-34 se différencie du HD-321 par le train avant escamotable
et l'avant de l'appareil aménagé pour la photographie
aérienne.Ces appareils utilisés pour la cartographie,
remplirent parfaitement leur mission pendant plus de 20 ans.
CARACTERISTIQUES
Type :
reconnaissance photographique
Equipage: 5 personnes
Moteur: 2 moteurs Wright "Cyclone" 982 C9 HE de
1 475 cv
Performances : vitesse maximum , 320 km/h ; plafond pratique,
7 540 m; distance franchissable, 2 800 km
Dimensions : envergure, 45,16m; longueur, 23,61m; hauteur,
8,40m ; surface , 100 m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, kg
Armement: sans |