Utilisé par l'I.G.N., le F-BICR quatrième H.D.34, a effectué 5 000 heures de vol de mars 1958 à juin 1978. Il est visible au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
Photo P. Dennez

 

 

 

 

Hurel-Dubois HD-34

Premier vol : 26 février 1957
Pilote d'essais : André MOYNET et Georges MARCHANDEAU
Le premier avion de la société Hurel-Dubois créée en 1947 pour valider les propriétés de l'aile à grand allongement fut le monomoteur HD-10, appareil purement expérimental qui permit de vérifier le bien-fondé de la formule.
Cet appareil avait été lancé à l'initiative du Gouvernement français, en même temps que le programme Caravelle.
Après une succession de prototypes, Air France avait annoncé une commande de 23 exemplaires du HD-321 version allongé du HD-32 aménagé pour 44 passagers. Cette commande ne fut pas confirmée.
Le 5 aout 1955, l'Institut Géographique National passe une première commande de 4 appareils du HD-34 version de photographie aérienne du HD-32. Cette commande sera suivie d'une seconde commande de 4 avions portant à 8 l'équipement du Service des Activités Aériennes de l'I.G.N. basé à Creil.
Le HD-34 se différencie du HD-321 par le train avant escamotable et l'avant de l'appareil aménagé pour la photographie aérienne.Ces appareils utilisés pour la cartographie, remplirent parfaitement leur mission pendant plus de 20 ans.

CARACTERISTIQUES
Type
: reconnaissance photographique
Equipage: 5 personnes
Moteur
: 2 moteurs Wright "Cyclone" 982 C9 HE de 1 475 cv
Performances : vitesse maximum , 320 km/h ; plafond pratique, 7 540 m; distance franchissable, 2 800 km
Dimensions : envergure, 45,16m; longueur, 23,61m; hauteur, 8,40m ; surface , 100 m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, kg
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 30 novembre 2000