Don au Musée de l'Air et de l'Espace du
Bourget de M. et Mme LEDUC du 010, présenté ici
sur un dessus de cabine de Languedoc dans la position avant largage
à une altitude voisine de 4000 m
Photo P. Dennez
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Leduc
O10
Premier vol
: 21 avril 1949
Pilote d'essai : Jean GONORD pilote d'essais du Leduc ; Commandant
PERRIN pilote, chef de bord du "Languedoc",
avion porteur.
Le nom
de René LEDUC restera indissolublement lié au développement
en France du statoréacteur .
Il avait obtenu, dès mai 1937, un marché «
d'étude, réalisation et essais » , la guerre
n'avait que retardé son travail sur son avion 010, sans
jamais le stopper et le marché avait été
confinné en 1944 : il concernait deux appareils ainsi
que les dispositifs porteurs à installer sur des quadrimoteurs
Languedoc et HEINKEL He 274. On pourrait presqu'affirmer que
le LEDUC 010 n'était pas un avion équipé
d'un statoréacteur, mais une tuyère thermopropulsive
de 90 cm munie d'une voilure droite, d'empennages, d'un pilote
et divers autres accessoires. La cabine de pilotage, qui offrait
une visibilité assez réduite, était installée
à l'avant d'un corps fuselé placé dans l'entrée
de tuyère et contenant également la turbine à
gaz (LEDUC) d'entraînement des accessoires. Le carburant
était contenu dans des réservoirs d'aile. L'injection
dans la tuyère se faisait par cinq rampes étagées
munies d'environ cinq cent brûleurs. Le train d'atterrissage
escamotable (sorti manuellement) était classique. La cabine
était largable.
Les performances prévues étaient impressionnantes
pour l'époque puisque le calcul des primes couvrait un
domaine allant de M = 0,55 à 0,85 et de 13000 à
17000 m d'altitude! Mais M. LEDUC rencontrait d'innombrables
problèmes et dut même réaliser lui-même
nombre d'accessoires. Les essais des deux prototypes furent donc
menés de façon très progressive: le premier
vol en composite (sur le dos d'un Languedoc) eut lieu le 16 novembre
1946, mais le premier largage ne fut effectué que le 21
octobre 1947 et le premier vol avec tuyère allumée
le 21 avril 1949. Ce jour là, le LEDUC 010 atteignit une
vitesse de 366 kts (680 km/h) à mi-puissance, performance
qu'il devait largement dépasser par la suite (M = 0,84
et 40 m/s de vitesse ascensionnelle, à 11000 m d'altitude).
Principal pays utilisateur :
France
CARACTERISTIQUES
Type. appareil expérimental a Stato-réacteur
Moteur: Tuyère thermo-propulsive Leduc de 2000
kg de poussée.
Performances. Mach max en palier, 0,85 ;
Masse. maximale, 3 000 kg.
Dimensions. envergure, 10,52 m ; longueur, 10,25 m ; hauteur,
; surface alaire, 16 m2.
Armement. |