Don au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget de M. et Mme LEDUC du 010, présenté ici sur un dessus de cabine de Languedoc dans la position avant largage à une altitude voisine de 4000 m
Photo P. Dennez

 

Leduc O10

Premier vol : 21 avril 1949
Pilote d'essai : Jean GONORD
pilote d'essais du Leduc ; Commandant PERRIN pilote, chef de bord du "Languedoc", avion porteur.
Le nom de René LEDUC restera indissolublement lié au développement en France du statoréacteur .
Il avait obtenu, dès mai 1937, un marché « d'étude, réalisation et essais » , la guerre n'avait que retardé son travail sur son avion 010, sans jamais le stopper et le marché avait été confinné en 1944 : il concernait deux appareils ainsi que les dispositifs porteurs à installer sur des quadrimoteurs Languedoc et HEINKEL He 274. On pourrait presqu'affirmer que le LEDUC 010 n'était pas un avion équipé d'un statoréacteur, mais une tuyère thermopropulsive de 90 cm munie d'une voilure droite, d'empennages, d'un pilote et divers autres accessoires. La cabine de pilotage, qui offrait une visibilité assez réduite, était installée à l'avant d'un corps fuselé placé dans l'entrée de tuyère et contenant également la turbine à gaz (LEDUC) d'entraînement des accessoires. Le carburant était contenu dans des réservoirs d'aile. L'injection dans la tuyère se faisait par cinq rampes étagées munies d'environ cinq cent brûleurs. Le train d'atterrissage escamotable (sorti manuellement) était classique. La cabine était largable.
Les performances prévues étaient impressionnantes pour l'époque puisque le calcul des primes couvrait un domaine allant de M = 0,55 à 0,85 et de 13000 à 17000 m d'altitude! Mais M. LEDUC rencontrait d'innombrables problèmes et dut même réaliser lui-même nombre d'accessoires. Les essais des deux prototypes furent donc menés de façon très progressive: le premier vol en composite (sur le dos d'un Languedoc) eut lieu le 16 novembre 1946, mais le premier largage ne fut effectué que le 21 octobre 1947 et le premier vol avec tuyère allumée le 21 avril 1949. Ce jour là, le LEDUC 010 atteignit une vitesse de 366 kts (680 km/h) à mi-puissance, performance qu'il devait largement dépasser par la suite (M = 0,84 et 40 m/s de vitesse ascensionnelle, à 11000 m d'altitude).
Principal pays utilisateur :
France
CARACTERISTIQUES
Type. appareil expérimental a Stato-réacteur
Moteur: Tuyère thermo-propulsive Leduc de 2000 kg de poussée.
Performances. Mach max en palier, 0,85 ;
Masse. maximale, 3 000 kg.
Dimensions. envergure, 10,52 m ; longueur, 10,25 m ; hauteur, ; surface alaire, 16 m2.
Armement.

 

 



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Dernière mise à jour le 1er janvier 2001