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U.S.I.A.S./J. HAVARD
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Transall
C-160
Premier vol
: 25 février 1963
Pilote d'essais : Jean LANVARIO chef pilote ; Jean CAILLARD ingénieur
navigant d'essais et co-pilote ;Lucien GOYPIERON et
Louis BONFAND mécaniciens navigants d'essais.
En 1958, l'Armée
de l'Air signalait désirer un successeur au NORD 2501,
dit « de 8 tonnes » (de charge transportable). Des
avants-projets furent demandés à HUREL-DUBOIS et
NORD. La seconde firme décida de coopérer avec
la WEZERFLUGZEUGBAU allemande, avec laquelle elle avait déjà
produit le Noratlas, pour présenter un projet. Après
quelques tâtonnements, celui-ci prit la forme d'un appareil
biturbine, moderne, à voilure haute. Ce cargo de 160 m2
de surface alaire, devait être mis au point conjointement
par les deux sociétés, formant une « Transport
Allianz » , d'où sa désignation de Transall
C-160. Les deux pays commandèrent en 1959, 3 prototypes,
dont le premier vola en février 1963, puis 6 avions de
pré-série (C 160 A, premier vol en mai 1965), lesquels
devaient permettre de former une escadrille expérimentale
franco-allemande pour la mise au point.
Tous les avions de série devaient apparaître après
1965...
Dès 1957, l'expérience étrangère
(surtout celle des Américains avec le LOCKHEED C 130 Hercules)
démontrait la possibilité de réaliser un
avion capable de prendre la suite à la fois des NORD 2501
et BREGUET 765. NORD avait déjà alors étudié
un cargo bi ou quadriturbopropulseur (par exemple avec deux Proteus)
: le NORD 3100. Ce constructeur , ainsi qu'HUREL-DUBOIS, étudièrent
le futur appareil désiré, défini comme «
l'avion cargo de 8 tonnes » (de charge, sur de longues
distances). La réalisation en fut finalement confiée
à un groupe franco-allemand, dans lequel NORD représentait
notre pays, pour aboutir en coopération au Transall C
160, gros biturbopropulseur moderne à voilure haute (ROLLS-ROYCE
Tyne 20 de 6000 ch). Un premier prototype vola le 25 février
1963, suivi par deux autres, puis par une pré-série
de six avant la production d'une série de cent soixante-neuf
appareils, dont la livraison en unités s'effectua de 1967
à 1973. Le Transall est l'actuel transport standard de
l'Armée de l'Air et de la Luftwaffe et a été
exporté. Employé aussi bien dans des missions stratégiques
que tactiques, il semble avoir donné toutes satisfactions
à ses utilisateurs; une seconde série a été
lancée en 1977, pour le compte de l'Armée de l'Air
comme pour l'exportation. Le nouveau modèle, qui entre
en service dans les années 1980, est caractérisé
par diverses améliorations, dont un rayon d'action accru
et la possibilité d'être ravitaillé en vol.
Une version spécialisée a déjà fait
apparition (récente commande d'appareils Astarté,
de liaison hertziennes). D'autres pourraient suivre puisque le
constructeur a proposé des variantes de détection
lointaine et de surveillance maritime.
CARACTERISTIQUES
Type :
avion de transport militaire tactique
Moteur: 2 turbopropulseurs Rolls-Royce/SNECMA Tyne RTy.20
Mk 22 développant une puissance de 6 000 cv sur l'arbre
(4 225 kW)
Performances : vitesse de croisière maximum , 500
km/h ; distance franchissable, 8 800 km
Dimensions : envergure, 40 m; longueur, 32,40 m; hauteur,
11,65 m ; surface, 160 m2.
Masse : à vide, 29 000 kg ; maximum, 51 000 kg
Armement: sans |