Photo U.S.I.A.S./J. HAVARD

 

 

 

 

Transall C-160

Premier vol : 25 février 1963
Pilote d'essais : Jean LANVARIO
chef pilote ; Jean CAILLARD ingénieur navigant d'essais et co-pilote ;Lucien GOYPIERON et Louis BONFAND mécaniciens navigants d'essais.

En 1958, l'Armée de l'Air signalait désirer un successeur au NORD 2501, dit « de 8 tonnes » (de charge transportable). Des avants-projets furent demandés à HUREL-DUBOIS et NORD. La seconde firme décida de coopérer avec la WEZERFLUGZEUGBAU allemande, avec laquelle elle avait déjà produit le Noratlas, pour présenter un projet. Après quelques tâtonnements, celui-ci prit la forme d'un appareil biturbine, moderne, à voilure haute. Ce cargo de 160 m2 de surface alaire, devait être mis au point conjointement par les deux sociétés, formant une « Transport Allianz » , d'où sa désignation de Transall C-160. Les deux pays commandèrent en 1959, 3 prototypes, dont le premier vola en février 1963, puis 6 avions de pré-série (C 160 A, premier vol en mai 1965), lesquels devaient permettre de former une escadrille expérimentale franco-allemande pour la mise au point.
Tous les avions de série devaient apparaître après 1965...
Dès 1957, l'expérience étrangère (surtout celle des Américains avec le LOCKHEED C 130 Hercules) démontrait la possibilité de réaliser un avion capable de prendre la suite à la fois des NORD 2501 et BREGUET 765. NORD avait déjà alors étudié un cargo bi ou quadriturbopropulseur (par exemple avec deux Proteus) : le NORD 3100. Ce constructeur , ainsi qu'HUREL-DUBOIS, étudièrent le futur appareil désiré, défini comme « l'avion cargo de 8 tonnes » (de charge, sur de longues distances). La réalisation en fut finalement confiée à un groupe franco-allemand, dans lequel NORD représentait notre pays, pour aboutir en coopération au Transall C 160, gros biturbopropulseur moderne à voilure haute (ROLLS-ROYCE Tyne 20 de 6000 ch). Un premier prototype vola le 25 février 1963, suivi par deux autres, puis par une pré-série de six avant la production d'une série de cent soixante-neuf appareils, dont la livraison en unités s'effectua de 1967 à 1973. Le Transall est l'actuel transport standard de l'Armée de l'Air et de la Luftwaffe et a été exporté. Employé aussi bien dans des missions stratégiques que tactiques, il semble avoir donné toutes satisfactions à ses utilisateurs; une seconde série a été lancée en 1977, pour le compte de l'Armée de l'Air comme pour l'exportation. Le nouveau modèle, qui entre en service dans les années 1980, est caractérisé par diverses améliorations, dont un rayon d'action accru et la possibilité d'être ravitaillé en vol. Une version spécialisée a déjà fait apparition (récente commande d'appareils Astarté, de liaison hertziennes). D'autres pourraient suivre puisque le constructeur a proposé des variantes de détection lointaine et de surveillance maritime.
CARACTERISTIQUES
Type
: avion de transport militaire tactique
Moteur: 2 turbopropulseurs Rolls-Royce/SNECMA Tyne RTy.20 Mk 22 développant une puissance de 6 000 cv sur l'arbre (4 225 kW)
Performances : vitesse de croisière maximum , 500 km/h ; distance franchissable, 8 800 km
Dimensions : envergure, 40 m; longueur, 32,40 m; hauteur, 11,65 m ; surface, 160 m2.
Masse : à vide, 29 000 kg ; maximum, 51 000 kg
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000