
Le 28 juin 1988, le seul N.2504 existant fut
remis à l' association Pégase qui l' entretient
et le conserve sur le terrain d'Aix-les-Milles, où il
est encore visible actuellement
Photo P. Dennez |
NORATLAS N.2504
Premier vol : 17 novembre 1958
Pilote d'essai : Jean CAILLAUD
Un marin
La Marine Nationale, impressionnée par la capacité
d'emport de l'appareil, songea à adapter le Noratlas à
des missions anti-sous-marines. A cet effet, on réalisa
une maquette d'aménagement du fuselage grandeur nature.
A partir de ce schéma, la SNCAN produisit une version
modifiée du N.2502. Le fuselage pouvait ainsi accueillir
des équipements électroniques ASM. Le N .2504,
grâce à son volume, autorisait la formation d'une
quinzaine de radaristes et de navigateurs dans des conditions
d'exercice réel.
Unique
Le N. 2504 fut livré à l'Aéronavale le 24
juin 1959 : A l'origine, il était prévu de construire
cinq exernplaires de cette version, mais les restrictions budgétaires
firent que le N.2504 fut le seul appareil de ce type produit.
Affecté à la base de Saint-Raphaël, l'avion
fut employé à l'instruction des personnels et à
l'expérimentation des matériels. Le N.2504 fut
réformé en 1987, avec lui disparaissait le dernier
quadrimoteur de l' Aéronavale. En effet, contrairement
au Nord 2501 qui était bimoteur, sur le seul et unique
N.2504, on rajouta deux réacteurs d'appoint Marboré
II fabriqués par Turboméca. Ces petits réacteurs,
placés en bout d'ailes, développaient quatre cents
kilos de poussée chacun.
Principal pays utilisateur : France.
CARACTÉRISTIQUES
Type : avion de transport lourd {surveillance radar).
Moteurs : 2 SNECMA Hercules 791 de 2 000 cv : 2 réacteurs
d'appoint Marboré II ou Rama II de 400 kgp en bout d'aile.
Performances : vitesse de croisière, 270 km/h ;
plafond pratique, 3 500 m.
Masse : à vide, 15 800 kg; maximale au décollage,
23 000 kg.
Dimensions : envergure, 33,60 m ; longueur, 21,97 m ;
hauteur, 6,6 m ; surface alaire, 101 m2. |