Le 28 juin 1988, le seul N.2504 existant fut remis à l' association Pégase qui l' entretient et le conserve sur le terrain d'Aix-les-Milles, où il est encore visible actuellement
Photo P. Dennez

NORATLAS N.2504

Premier vol : 17 novembre 1958
Pilote d'essai : Jean CAILLAUD

Un marin
La Marine Nationale, impressionnée par la capacité d'emport de l'appareil, songea à adapter le Noratlas à des missions anti-sous-marines. A cet effet, on réalisa une maquette d'aménagement du fuselage grandeur nature. A partir de ce schéma, la SNCAN produisit une version modifiée du N.2502. Le fuselage pouvait ainsi accueillir des équipements électroniques ASM. Le N .2504, grâce à son volume, autorisait la formation d'une quinzaine de radaristes et de navigateurs dans des conditions d'exercice réel.
Unique
Le N. 2504 fut livré à l'Aéronavale le 24 juin 1959 : A l'origine, il était prévu de construire cinq exernplaires de cette version, mais les restrictions budgétaires firent que le N.2504 fut le seul appareil de ce type produit. Affecté à la base de Saint-Raphaël, l'avion fut employé à l'instruction des personnels et à l'expérimentation des matériels. Le N.2504 fut réformé en 1987, avec lui disparaissait le dernier quadrimoteur de l' Aéronavale. En effet, contrairement au Nord 2501 qui était bimoteur, sur le seul et unique N.2504, on rajouta deux réacteurs d'appoint Marboré II fabriqués par Turboméca. Ces petits réacteurs, placés en bout d'ailes, développaient quatre cents kilos de poussée chacun.
Principal pays utilisateur : France.

CARACTÉRISTIQUES
Type
: avion de transport lourd {surveillance radar).
Moteurs : 2 SNECMA Hercules 791 de 2 000 cv : 2 réacteurs d'appoint Marboré II ou Rama II de 400 kgp en bout d'aile.
Performances : vitesse de croisière, 270 km/h ; plafond pratique, 3 500 m.
Masse : à vide, 15 800 kg; maximale au décollage, 23 000 kg.
Dimensions : envergure, 33,60 m ; longueur, 21,97 m ; hauteur, 6,6 m ; surface alaire, 101 m2.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000