Photo P. Dennez

North American F 100 SUPER SABRE

Premier vol : 25 mai 1953
Pilote d'essai : Georges WELCH

Un chasseur à Mach 1
Développé en 1949 par North American à partir du Sabre, le F 100 fit l'objet d'un contrat de l'US air force le 1er novembre 1951. Le premier des prototypes, qui
vola le 24 avril 1953, établit un nouveau record de vitesse dès le 29 octobre suivant avec 1215,40 km/h. A la date de son entrée en service le F 100 A était le seul chasseur au monde pouvant atteindre Mach 1 en palier. Il fut produit en 203 exemplaires.
Le combattant nucléaire
La formule fut complétée par le F 100 C, chasseur bombardier (476 exemplaires) mais surtout par le F 100 D, version d'attaque nucléaire dotée d'équipements de contre mesures électroniques et de bombardement à basse altitude (ABS). 1274 exemplaires furent produits. Le F 100 fut engagé de façon intensive au Vietnam où il assura des missions d'attaque au sol et de bombardement, ou des opérations de guerre électronique et de contrôle aérien avancé.

LE F-100 DANS L'ARMEE DE L'AIR

De mai 1958 à avril 1959, l'Armée de l'Air reçut, au titre du Plan d'Aide Mutuelle (M.D.A.P.), 102 F 100 : 90 monoplaces F 100 D et 12 biplaces F 100 F.
Après quelques semaines consacrées à la transformation des pilotes, la première unité équipée de F 100 fut, dès juillet 1958, la IIe Escadre de Chasse, basée à Bremgarten, en Allemagne, composée des escadrons 1/11 «Roussillon» et 2/11 «Vosges». Le F 100 était alors le plus puissant avion de combat français : en ce qui concerne l'appui tactique, il possédait des performances très supérieures à celles du F 84 F entré en service six ans plus tôt dans l'Armée de l'Air , et comme intercepteur, il était largement comparable au Super Mystère dont la carrière opérationnelle venait de commencer.
Au printemps suivant, à Reims, la 3e escadre abandonna à son tour ses F 84 F pour s'équiper en F 100. Elle ne comprenait plus que deux escadrons (1/3 «Navarre» et 2/3 «Champagne»), le 3/3 «Ardennes» ayant été dissout le 15 novembre 1957. Elle quitta Reims pour Lahr, en Allemagne, en juillet 1961. Comme la IIe escadre, elle reçut pour mission principale, en 1963, l'intervention nucléaire tactique (avec des bombes américaines), et comme mission secondaire l'interception. Un cinquième escadron, le 3/II «Corse», fut créé le 1er avril 1966. Six mois plus tard, la 3e escadre commença à se transformer sur Mirage III E.
En juin 1967, elle rendit ses derniers F 100, qui furent par la suite affectés à la IIe escadre au fur et à mesure des passages en révision.
A la suite du retrait de la France de l'OTAN, les forces américaines et canadiennes évacuèrent les bases qu'elles occupaient en France, notamment dans le Nord-Est du pays. Il s'en suivit un redéploiement des unités de l'Armée de l' Air précédemment basées en Allemagne. Ainsi, en septembre 1967, la II e escadre s'installa sur la base que les américains avaient construite à Rosières-en-Haye, près de Toul.
Les F 100 équipés pour le ravitaillement en vol furent regroupés à l'escadron 3/II. A la perche droite fixée sous l'aile, entre le fuselage et le point d'attache des réservoirs supplémentaires, avait succédé une perche courbée donnant au pilote une meilleure visibilité durant la manoeuvre d'accrochage.
A la suite d'accidents survenus aux Etats-Unis, et qui eurent pour conséquence immédiate une limitation du domaine de vol de l'avion, on procéda à un renforcement de la structure de l'aile du F 100. C'est l'usine de Châteauroux de la S.N.I.A.S. qui effectua ces modifications de 1971 à 1973.
Les F 100 de la II e escadre furent progressivement camouflés à partir de juin 1972, le premier avions peint étant le II-ET {serial 42160). Ce camouflage, inspiré du schéma américain, comportait sur les surfaces supérieures de larges taches {très semblables d'un appareil à un autre) de trois couleurs : un vert moyen, un gris-brun violacé et la couleur tan américaine. Les limites des couleurs étaient floues, et les surfaces inférieures recevaient une peinture bleu-clair. L'introduction du camouflage coïncida avec une réduction sensible de la taille des lettres code peintes au milieu du fuselage.
Deux ans plus tard, il restait encore de nombreux F 100 non camouflés, mais en 1976, la quasi-totalité des avions avaient été peints.
Un quatrième escadron, le 4/II «Jura», fut créé le 1er janvier1973 à Djibouti, où il se trouvait encore enjuillet 1978. Il ne représente en fait que ce qui s'appelait autrefois une escadrille, sa dotation n'étant que de 8 avions.
Le 3/II «Corse» commença à recevoir des Jaguar à partir de février 1975. Ce fut ensuite le tour du 1/II, puis enfin du 2/II, qui quitta ses derniers F 100 en juin 1977. Quelques F 100, allèrent à Chateaudun, mais la plupart d'entre eux furent convoyés en vol à Sculthorpe, en Angleterre, par les soins de l'escadron de convoyage 070. Le 4/II «Jura» a été la dernière unité possédant des F 100.
Deux F 100 français ont été préservés: l'un d'eux se trouve à l'entrée de la base de Rosières. L'autre a été livré au Musée de l'Air.


Principales versions
F 100 A chasseur intercepteur, F 100 D chasseur d'attaque, F 100 F version d'entraînement.
Principaux pays utilisateurs
U.S.A., France, Danemark, Vietnam du Sud, Taïwan,Turquie

CARACTERISTIQUES : F 100 D.
Type : chasseur bombardier monoplace.
Moteur : 1 turboréacteur Pratt et Whitney J 57 P21 A de 7 710kgp.
Performances : vitesse maximale à 10 670 m, 1390 km/h ; plafond pratique, 14020 m; distance franchissable,1 000 km.
Masse : à vide, 9 520 kg ; maximale au décollage, 15 800 kg.
Dimensions : envergure, 11 ,82 m; longueur,14,36 m; hauteur, 4,95 m ; surface alaire, 35,77 m2.
Armement : interne, 4 canons de 20mm; externe, charge de 3400 kg composée de bombes, de missiles et de roquettes.

North American F .100C SUPER SABRE

Des F-100 pour le TAC
Conçu comme chasseur de supériorité aérienne, le F-100A commença à sortir des chaînes d'assemblage en octobre 1953. Mais déjà l'USAF le jugea peu satisfaisant dans ce rôle et en décembre de la même année annula le reste de sa commande de F-100A au profit d'une commande de F-100C chasseur-bombardier. Le F-100C se différenciait de son prédécesseur par sa voilure aux réservoirs structuraux, ses points d'emport supplémentaires, ses commandes assistées électriquement et sa maintenance simplifiée.
Une brève carrière
Le prototype du F-100C fit son premier vol en mars 1954 sur la base d'Edwards et les livraisons au Tactical Air Command (TAC) débutèrent en avril 1955. Quatre cent soixante-seize appareils furent produits dans les usines North American de Los Angeles (quatre cent cinquante et un) et de Colombus (vingt-cinq)jusqu'en juillet 1956. L'arrivée du F-l00D allait progressivement le reléguer en seconde ligne et, dès le milieu de 1959, il commença à être livré aux unités de l'ANa. Le dernier F-100C de l'USAF fut retiré du service actif en mars 1970. Il faut noter que si le F-100C ne souffrit pas des graves problèmes de stabilité latérale du F-100A, la sienne se dégradait fortement par la présence des petits réservoirs supplémentaires de sept cent cinquante-quatre litres, mais s'améliorait avec ceux de mille sept cents litres.
Principal pays utilisateur : USA.
CARACTÉRISTIQUES
Type
: chasseur-bombardier.
Moteur : 1 réacteur J-57-P21 de 4360 kgp.
Performances : vitesse maximale à 10 671 m, l 471 km/h ; plafond pratique, 14756 m ; rayon d'action, 1 003 km.
Masse : à vide, 8 740 kg; maximale au décollage, 16 578 kg.
Dimensions : envergure, 11,82 m ; longueur, 14,34 m ; hauteur, 4,06 m.
Armement : 4 canons de 20 mm et 3 400 kg de bombes.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000