Photo P. Dennez


Photo P. Dennez

Nord 2500 NORATLAS

Premier vol : 10 septembre 1949
Pilote d'essai :Claude CHAUTEMPS et Georges DETRE

Un bi poutre français
L'étude du Noratlas 2500 fut entreprise pour répondre à une demande spécifique de l'armée de l'Air française. Le prototype de cet avion de transport bi poutre vola pour la première fois le 10 septembre 1949. Il était équipé de deux moteurs en étoile Gnome Rhone 14 R de 1625 ch. Leur remplacement par deux Bristol Hercules 739 de 2040 ch donna naissance au Nord 2501, formule destinée à la production de série.
Une longévité remarquable
Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.
Principales versions
Nord 2501. appareil standard, Nord 2501 A: version de transport civil.
Principaux pays utilisateurs
France, Allemagne de l'Ouest, Israël.
CARACTERISTIQUES
Type
: bimoteur de transport.
Moteurs : deux SNECMA Hercules 7 en étoile de 2040 ch.
Performances : vitesse maximale, 440 km/h ; plafond pratique, 7500 m; distance franchissable, 3000 km.
Masse : maximale au décollage, 2100 kg.
Dimensions : envergure, 32,50 rn; longueur, 21,95m; surface alaire, 101,20m2.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000