
Photo P. Dennez

Photo P. Dennez
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Nord 2500 NORATLAS
Premier vol : 10 septembre 1949
Pilote d'essai :Claude CHAUTEMPS et Georges DETRE
Un bi poutre
français
L'étude du Noratlas 2500 fut entreprise pour répondre
à une demande spécifique de l'armée de l'Air
française. Le prototype de cet avion de transport bi poutre
vola pour la première fois le 10 septembre 1949. Il était
équipé de deux moteurs en étoile Gnome Rhone
14 R de 1625 ch. Leur remplacement par deux Bristol Hercules
739 de 2040 ch donna naissance au Nord 2501, formule destinée
à la production de série.
Une longévité remarquable
Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées
de l'Air française, Ouest allemande et Israëlienne.
Il était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de
transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes
ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425
Noratlas avaient été produits. Evalué en
Indochine puis, employé intensivement en Algérie
cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de
transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée
de l'Air française eut lieu en 1987.
Principales versions
Nord 2501. appareil standard, Nord 2501 A: version de transport
civil.
Principaux pays utilisateurs
France, Allemagne de l'Ouest, Israël.
CARACTERISTIQUES
Type : bimoteur de transport.
Moteurs : deux SNECMA Hercules 7 en étoile de 2040
ch.
Performances : vitesse maximale, 440 km/h ; plafond pratique,
7500 m; distance franchissable, 3000 km.
Masse : maximale au décollage, 2100 kg.
Dimensions : envergure, 32,50 rn; longueur, 21,95m; surface
alaire, 101,20m2. |