
Photo P. Dennez
Photo P. Dennez
CAP 10 n° 235 ayant fait son premier vol
le 26 mai 1989
Photo P. Dennez
Photo P. Dennez |
MUDRY CAP 10
Premier vol : 22 août 1968
Pilote d'essai : Gérard Tahon
La réussite
d'un petit constructeur
Rares
furent les appareils légers mis au point par de petits
constructeurs qu'adopta par la suite l'armée de l'Air.
La gamme des avions d'école et d'acrobatie Mudry en est
l'un des exemples. Le Mudry CAP 10 (CAP pour Construction Aéronautiques
Parisienne) construit par Auguste Mudry effectua son vol initial
en août 1968. Dérivé du biplace Piel Emeraude,
ce modèle se présente comme un monoplan à
la structure en bois.
L'intérêt de l'armée de l'Air
La mise au point du CAP 10 prit fin en septembre 1970 et
rapidement débuta la production en série du CAP
10B. Dès son apparition, l'avion remporta un grand succès.
L'attention des forces aériennes françaises et
étrangères fut attirée par les capacités
de l'appareil entre autres la possibilité d'effectuer
des manoeuvres acrobatiques sous des facteurs de charge compris
entre + 6 et -4,5G.
Une belle production
Au milieu des années 80, la production atteignait
le nombre de 225, total conséquent pour ce type d'avions.
Les clients d'une vingtaine de pays avaient pris livraison de
ces appareils. L'armée de l'Air française en utilise
une cinquantaine pour l'école de voltige de Salon de Provence,
l'école des moniteurs de Clermont-Ferrand. L'Aéronavale
dispose de 6 appareils basés à Saint-Raphaël
pour la sélection des pilotes.
Principales versions
CAP 10B version initiale; CAP 10S version destinée
à l'Aéronavale.
Principaux pays utilisateurs
France, Maroc, Mexique.
CARACTERISTIQUES
Type : avion léger d'école et d'acrobatie.
Moteur : Avco Lycoming AE10-360-B2F de 180 cv.
Performances : vitesse maximale, 270 km/h ; plafond pratique,
5000 m; distance franchissable, 1200 km.
Masse : à vide, 540 kg ; maximale, 830 kg.
Dimensions : envergure, 8,06 m; longueur, 7, 16 m; hauteur,
1,59 m ; surface alaire, 10,85 m2. |