Photo P. Dennez
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CAP 10 n° 235 ayant fait son premier vol le 26 mai 1989
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MUDRY CAP 10

Premier vol : 22 août 1968
Pilote d'essai : Gérard Tahon

La réussite d'un petit constructeur
Rares furent les appareils légers mis au point par de petits constructeurs qu'adopta par la suite l'armée de l'Air. La gamme des avions d'école et d'acrobatie Mudry en est l'un des exemples. Le Mudry CAP 10 (CAP pour Construction Aéronautiques Parisienne) construit par Auguste Mudry effectua son vol initial en août 1968. Dérivé du biplace Piel Emeraude, ce modèle se présente comme un monoplan à la structure en bois.
L'intérêt de l'armée de l'Air
La mise au point du CAP 10 prit fin en septembre 1970 et rapidement débuta la production en série du CAP 10B. Dès son apparition, l'avion remporta un grand succès. L'attention des forces aériennes françaises et étrangères fut attirée par les capacités de l'appareil entre autres la possibilité d'effectuer des manoeuvres acrobatiques sous des facteurs de charge compris entre + 6 et -4,5G.
Une belle production
Au milieu des années 80, la production atteignait le nombre de 225, total conséquent pour ce type d'avions. Les clients d'une vingtaine de pays avaient pris livraison de ces appareils. L'armée de l'Air française en utilise une cinquantaine pour l'école de voltige de Salon de Provence, l'école des moniteurs de Clermont-Ferrand. L'Aéronavale dispose de 6 appareils basés à Saint-Raphaël pour la sélection des pilotes.
Principales versions
CAP 10B version initiale; CAP 10S version destinée à l'Aéronavale.
Principaux pays utilisateurs
France, Maroc, Mexique.

CARACTERISTIQUES
Type :
avion léger d'école et d'acrobatie.
Moteur :
Avco Lycoming AE10-360-B2F de 180 cv.
Performances :
vitesse maximale, 270 km/h ; plafond pratique, 5000 m; distance franchissable, 1200 km.
Masse :
à vide, 540 kg ; maximale, 830 kg.
Dimensions :
envergure, 8,06 m; longueur, 7, 16 m; hauteur, 1,59 m ; surface alaire, 10,85 m2.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000