
Max Holste MH 1521 Broussard présenté
sur le site du Musée Européen de l'Aviation de
Chasse en août 2000 à Montélimar
Photo P. Dennez
|
Max Holste MH
1521 Broussard
Premier
vol : 17 novembre 1952
Pilote d'essai : Pierre HENRY, pilote ; Max HOLSTE,
constructeur
Cet appareil
ne pouvait être envisagé par la loi programme de
1950 puisque le prototype ne vola qu'en novembre 1952. Il s'agissait
au départ d'un avion civil « de transport léger
colonial » étudié et réalisé
à la demande du SGAC. Il attira dès son apparition
l'attention du Commandement de l'Armée de l'Air et 2 prototypes
militaires furent commandés dès juin 1953.
Le constructeur ayant lancé à ses frais la construction
de 20 machines de pré-série, 15 de celles-ci furent
commandées par l'Armée de l'Air , puis 2 par l'Armée
de Terre, et livrées en 1955 et 1956.
En 1955, 80 appareils de série figuraient dans la nouvelle
loi-programme, puis 103 en 1956, 3 à la même année
pour la Marine, et 130 l'année suivante dans le programme
spécial pour l'Afrique du nord.
En depit de sa relative simplicité, le Broussard fut produit
lui aussi en coopération par plusieurs constructeurs.
C'est ainsi que les fuselages étaient réalisés
par la SIPA et la SECA (ou BREGUET), MAX HOLSTE, dans son usine
de Reims, produisant les autres éléments et assurant
montage et essais en vol. Les livraisons s'étalèrent
de 1956 à 1961 ; leur cadence atteignait 11 ou 12 appareils
par mois en fin de production.
Le total des Broussard livrés aux trois armes atteignit
319 avions, soit :
- 272 destinés à l'Armée de l'Air
- 44 destinés à l'Armée de Terre
- 3 destinés à l'Aéronautique Navale
dont un certain nombre furent exportés dans diverses aviations
du tiers-monde. Il faut ajouter à ces MH 1521 M (militaires)
, outre les 2 proto et 20 appareils de présérie,
47 MH 1521 C (civils), dont une grande partie, également,
furent exportés.
Principal pays utilisateur : France
CARACTERISTIQUES
Type. monomoteur de servitude, transport léger
Moteur: 1 Pratt & Whitney R-985 de 450 cv
Performances. vitesse de croisière, 230 km/h ;plafond,
6 000 m ; autonomie, 1 200 km.
Masse. à vide , 1 480 kg ; maximale en charge,
2 500 kg pouvant être porté à 2 700 kg.
Dimensions. envergure, 13,75 m ; longueur, 8,60 m;hauteue,
2,80 m; surface alaire, 25,4 m2.
Armement.sans |