Photo P. Dennez

 

Aérospatiale CM-170 Fouga Magister

Premier vol : 23 juillet 1952
Pilote d'essai : Léon BOURRIEAU
Conçu et réalisé par la société Air-Fouga, le CM170 Magister fut, à la suite de fusions industrielles, construit par les sociétés Potez, Sud-Aviation et enfin Aérospatiale. Premier biplace léger d'entraînement à réaction du monde, le Magister répondait à un programme qui avait été émis au début des années cinquante par l'armée de l'Air. Le prototype vola pour la première fois le 23 juillet 1952 et, l'année suivante, une présérie de 10 machines était commandée par le ministère de la Défense. Le 13 janvier 1954, après une brillante dèmonstration de l'avion de série n° 01, l'armée de l'Air signait un marché portant sur 95 appareils, depuis lors, plus de 400 Magister sont entrés en service dans ses unités.
Ce succès national se doubla très vite dune grande réussite internationale. En République fèdérale d'Allemagne, la Flugzeug-Union-Sud acquit la licence de construction et assembla 188 appareils pour la Luftwaffe. Cependant, à la fin des années soixante, avec le transfert de la plupart des écoles d'entraînement aux Etats-Unis, le Magister fut déclassé et réformé.
En Finlande, la société Volmet OY produisit 62 CM 170 sous licence qui vinrent sajouter aux 18 préalablement achetés en France. De son côté, l'industrie aéronautique israélienne se procura les droits de construction et réalisa 68 unités. Ainsi, produit pour l'exportation ou construit sous licence, le CM 170 donna lieu à la construction de 916 appareils qui équipèrent les forces aériennes de dix-sept pays. Entièrement métallique, le CM 170 est pourvu d'ailes médianes munies chacune de volets à fente et d'aérofreins ; l'empennage en Va un angle d'ouverture de 110°. L'appareil est équipé de deux réservoirs de fuselage contenant respectivement 255 et 475 litres et de deux bidons fixes d'extrémités d'ailes de 125 litres. L'habitacle pressurisé comporte un système d'air conditionné et un circuit d'oxygène pour les pilotes. En ce qui concerne les équipements de bord, la version d'entraînement est dotée d'instruments pour le vol sans visibilité, d'un radiocompas et d'un V HF, tandis que les versions d'attaque peuvent étre dotées d'un Tacan, d'un IFF et de deux viseurs gyroscopiques (celui de l'arrière est couplé à un périscope).
L'armement de bord se compose de deux mitrailleuses de calibre 7,5 ou 7,62 mm qui, disposées dans le nez, sont alimentées chacune par une bande de deux cents cartouches. Les points d'attache, situés sous les ailes, font de cet appareil une redoutable plate-forme de tir polyvalente. Ainsi, suivant le type de mission, le Magister emporte soit deux lance-roquettes contenant plusieurs projectiles de différents calibres (37, 68 et 88 mm), soit deux bombes de 50 kg soit encore deux missiles air-sol Nord AS 11.
Sur les 437 Fouga Magister livrés à l'armée de l'Air, la plupart ont été retirés du service. Les appareils restants jusqu'en aout 1996, ont servi essentiellement à l'entraînement de base,
fixé à 150 heures de vol, donné aux élèves officiers de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence. Dans les autres unités, le Fouga Magister a été remplacé par le Dassault-Breguet/Dornier Alpha Jet.
Israël employa le CM170 comme appareil à la fois d'entraînement et d'appui tactique. Pendant la guerre des Six
Jours, en juin 1967, les Magister furent particulièrement efficaces, sur les fronts égyptien et jordanien, lors des missions d'attaque au sol. L'aviation irlandaise utilise quant à elle six Super-Magister basés à Baldonnel quelle destine aussi bien à la formation des pilotes quà l'appui tactique léger.
Principale version
:
CM.170; CM.175 Zéphyr
Principal pays utilisateur :
Algérie, Bangladesh, Cameroun, Finlande, armée de l'Air française, Irlande, Israël, Liban, Libye, Maroc, Ouganda, Ruanda, Salvador, Sénégal, Togo
CARACTERISTIQUES
Type. biplace d'entraînement et dappui tactique léger
Moteur: 2 réacteurs Turboméca IIA de 400 kgp chacun
Performances. vitesse maximale en palier à 9150 m, 715 km/h vitesse ascensionnelle, 1 020 m/mn ; plafond pratique, 11 000 m , distance franchissable, 925 km
Masse : à vide, 2 150 kg maximale au décollage, 3 200 kg
Dimensions. envergure avec les réservoirs dextrémités d'ailes, 12,15 m ; longueur, 10,06 m; hauteur,2,80 m ; surface alaire, 17,30 m2.
Armement.2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm placées dans le nez ; sous voilure, plusieurs types de roquettes, des bombes et des missiles AS 11
 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 1er janvier 2001