Photo P. Dennez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte: L'Industrie Aéronautique et Spatiale Française 1907-1982 Tome 3 1947-1982 Programmes et Matériels

Nord 262 Frégate

Premier vol : 24 décembre 1962
Pilote d'essai : Armand JACQUET, Jean BOUTES, Jean Pierre PIERRON ingénieur navigant.
Dans le domaine de l'aviation régionale, la France a réalisé d'abord le NORD 262, avion de transport bimoteur destiné aux lignes d'apport pour remplacer progressivement les DC 3.
Développé à partir d'avril 1961 , il s'inspirait d'un concept du constructeur MAX HOLSTE, qui avait réalisé un appareil MH 250 avec deux moteurs de 650 ch, dont le premier vol avait eu lieu le 25 mai 1959.
Le NORD 262 avait une capacité de 26 à 29 passagers à trois sièges de front, une vitesse de croisière de 370 kmh. Il était équipé de deux moteurs TURBOMECA Bastan VI de 980 ch. Son poids total était de 10,3 t et il était pressurisé.
Le premier vol eut lieu le 24 décembre 1962, et l'appareil fut certifié le 16 juillet 1964 en France et le 15 mars 1965 par la FAA.
Le premier appareil de série entra en service sur la compagnie AIR INTER le 21 juillet 1964, sur les quatre alors commandés par la compagnie. La commercialisation se développa assez rapidement :
le 31 octobre 1965, le premier 262 entrait en service aux Etats-Unis dans la compagnie LAKE CENTRAL qui avait commandé douze appareils. En juin 1969, 89 commandes étaient enregistrées dont, après AIR INTER, LAKE CENTRAL aux Etats-Unis, trois par la compagnie japonaise JAPAN DOMESTIC, deux en Italie par ALISARDA, deux en Suède par LINE FLUG, et plusieurs autres compagnies. L ' Aéronavale, pour sa part, avait passé commande en 1967 de 15 appareils, l'Armée de l'Air en 1969 de 18 appareils. Fin juin 1959, 52 appareils étaient livrés à 15 clients.
Entre temps, l'appareil avait d'ailleurs évolué dans sa motorisation, d'abord avec le TURBOMECA Bastan VII de 1 060 ch (modèle Frégate) , qui fit son premier vol le 9 juillet 1968, puis avec le PT6 A 45 (version Mohawk) qui fit son premier vol le 7 janvier 1975.
Au total, 120 appareils furent fabriqués à Bourges. La production est maintenant terminée, et ces appareils commencent petit à petit de se retirer du service pour faire place à des technologies plus modernes

CARACTERISTIQUES (Frégate)
Type. avion de transport régional pour 26 à 29 passagers
Moteur: 2 turbopropulseurs Bastan VII C de 1 145 kgp chacun
Performances. vitesse de croisière, 405 km/h ; maximale, 450 km/h ;vitesse ascentionnelle, 6,1 m/s ; plafond pratique, 8 700 m , distance franchissable, 1 900 km
Masse : à vide , 7 225 kg ; maximale au décollage, 10 800 kg
Dimensions. envergure , 22,60 m ; longueur, 19,28 m; hauteur,6,21 m ;surface alaire, 58 m2
Armement: sans

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 4 mars 2001