
Photo P. Dennez
Texte: L'Industrie Aéronautique et
Spatiale Française 1907-1982 Tome 3 1947-1982 Programmes
et Matériels |
Nord
262 Frégate
Premier
vol : 24 décembre 1962
Pilote d'essai : Armand JACQUET, Jean BOUTES, Jean Pierre PIERRON
ingénieur navigant.
Dans
le domaine de l'aviation régionale, la France a réalisé
d'abord le NORD 262, avion de transport bimoteur destiné
aux lignes d'apport pour remplacer progressivement les DC 3.
Développé à partir d'avril 1961 , il s'inspirait
d'un concept du constructeur MAX HOLSTE, qui avait réalisé
un appareil MH 250 avec deux moteurs de 650 ch, dont le premier
vol avait eu lieu le 25 mai 1959.
Le NORD 262 avait une capacité de 26 à 29 passagers
à trois sièges de front, une vitesse de croisière
de 370 kmh. Il était équipé de deux moteurs
TURBOMECA Bastan VI de 980 ch. Son poids total était de
10,3 t et il était pressurisé.
Le premier vol eut lieu le 24 décembre 1962, et l'appareil
fut certifié le 16 juillet 1964 en France et le 15 mars
1965 par la FAA.
Le premier appareil de série entra en service sur la compagnie
AIR INTER le 21 juillet 1964, sur les quatre alors commandés
par la compagnie. La commercialisation se développa assez
rapidement :
le 31 octobre 1965, le premier 262 entrait en service aux Etats-Unis
dans la compagnie LAKE CENTRAL qui avait commandé douze
appareils. En juin 1969, 89 commandes étaient enregistrées
dont, après AIR INTER, LAKE CENTRAL aux Etats-Unis, trois
par la compagnie japonaise JAPAN DOMESTIC, deux en Italie par
ALISARDA, deux en Suède par LINE FLUG, et plusieurs autres
compagnies. L ' Aéronavale, pour sa part, avait passé
commande en 1967 de 15 appareils, l'Armée de l'Air en
1969 de 18 appareils. Fin juin 1959, 52 appareils étaient
livrés à 15 clients.
Entre temps, l'appareil avait d'ailleurs évolué
dans sa motorisation, d'abord avec le TURBOMECA Bastan VII de
1 060 ch (modèle Frégate) , qui fit son premier
vol le 9 juillet 1968, puis avec le PT6 A 45 (version Mohawk)
qui fit son premier vol le 7 janvier 1975.
Au total, 120 appareils furent fabriqués à Bourges.
La production est maintenant terminée, et ces appareils
commencent petit à petit de se retirer du service pour
faire place à des technologies plus modernes
CARACTERISTIQUES (Frégate)
Type. avion de transport régional pour 26 à
29 passagers
Moteur: 2 turbopropulseurs Bastan VII C de 1 145 kgp chacun
Performances. vitesse de croisière, 405 km/h ;
maximale, 450 km/h ;vitesse ascentionnelle, 6,1 m/s ; plafond
pratique, 8 700 m , distance franchissable, 1 900 km
Masse : à vide , 7 225 kg ; maximale au décollage,
10 800 kg
Dimensions. envergure , 22,60 m ; longueur, 19,28 m; hauteur,6,21
m ;surface alaire, 58 m2
Armement: sans |