Cet appareil est visible au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Photo P. Dennez

 

 

 

 

Lockheed T-33 A

Premier vol : 22 mars 1948
Pilote d'essais : Tony Le Vier
De 1952 à 1981 l'Ecole de Chasse "Christian Martell", stationnée successivement à Meknès puis à Tours, a utilisé l'avion d'entraînement américain Lockheed T-33 "T-Bird", variante biplaces du Shooting Star, un des premiers chasseurs à réaction de l'US Air Force, pour amener les jeunes pilotes d'avion à réaction au niveau du brevet de chasseur. Au moins 24 avions d'entraînement de ce type furent encore achetés en 1966-68. L'Armée de l'Air aligna de 60 à 100 appareils de ce type jusqu'à 1960, puis 150 à 160 de 1960 à 1978 et l'on peut décompter au moins 242 avions différents, (dont 61 d'origine canadienne à réacteur Nene, plus facile à entretenir ou à remplacer dans notre pays), ayant arboré nos couleurs. Cet avion rendit d'immenses services grâce à sa robustesse et à des performances suffisamment proches de celles des avions de combat de la période 1950-65 pour qu'il n'y ait pas d'importants hiatus entre eux. Ils demeurèrent en service jusqu'à l'apparition des Alphajet. La moitié environ doivent avoir été fournis par l'aide militaire NATO.
CARACTERISTIQUES
Type
: entraînement avancé
Moteur: 1 turboréacteur Allison J33-A-35 de 2 040 kgp
Performances : vitesse maximum , 933km/h ; plafond pratique, 14 400 m;distance franchissable, 2 010 km;
Dimensions : envergure, 11,47m; longueur, 11,50m; hauteur, 3,45m ; surface , 32m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, 6 550 kg
Armement
: 2 mitrailleuses de 12,7 mm, 2 bombes de 450 kg

 

 



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Dernière mise à jour le 30 novembre 2000