Ce Mousquetaire IV est basé sur l'aérodrome d'Aix-les-Milles
Photo P. Dennez

Jodel D.140 MOUSQUETAIRE

Premier vol : 4 juillet 1958
Pilote d'essai : Lucien QUEREY

Un ancêtre, le Jodel Bébé
Extrapolé du Jodel D-9 Bébé, le Jodel 140, un avion léger quadriplace destiné aux missions de liaison ou d'évacuation sanitaire, effectua son vol initial, sous la forme de prototype, le 4 juillet 1958. Après le premier vol de l'exemplaire tête de série D-140A, l'appareil reçut l'appellation de Mousquetaire. Monoplan à ailes basses réalisé en bois et en toile, le D-140 est propulsé par un moteur Avco Lycoming de quatre cylindres à plat développant une puissance de 180 ch et comporte un train d'atterrissage à roulette de queue.
La Société aéronautique normande
Si le Mousquetaire fut conçu par Jodel, il fut produit en série par une petite firme fondée en 1948, la Société aéronautique normande (SAN), qui enregistra dès le départ de fortes commandes. Les appareils construits par la SAN donnèrent lieu à plusieurs versions, dont certaines furent acquises par le Service d'aviation légère et sportive et par l'armée de l'Air, qui les affecta à l'École de l'air, à Salon-de-Provence. Parmi les variantes fabriquées figurent le D-140A, le D-140B Mousquetaire II et le D-140C Mousquetaire III. Quelques D-140A furent dotés des empennages en flèche qui équipent les D-140B et C et furent redésignés D-140AC. Les exemplaires achetés par l'armée de l'Air portent la dénomination de D-140E Mousquetaire IV et de D-140R Abeille, ces derniers étant destinés au remorquage de planeurs.

Principal pays utilisateur
France.
Principales versions
D-14A, D-140AC, D-140B, D-140C, D-140E, D-140R.

CARACTÉRISTIQUES :
D-140E
Type :
avion léger utilitaire.
Moteur :
1 Avco Lycoming O-360-A2A de 180 ch.
Performances :
vitesse maximale, 255 km/h ; distance franchissable, 1 400 km.
Masse :
maximale au décollage, 1 200 kg.
Dimensions :
envergure, 10,27 m ; longueur,7,82m.
Armement :
sans.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000