Fabriqué à des milliers d'exemplaires, le Catalina est un hydravion qui a largement survécu à la seconde guerre mondiale. Il est encore utilisé par des compagnies privées ou des collectionneurs nostalgiques.
Photo : P. Dennez

Consolidated PBY - 5A CATALINA

Premier vol : 19 juin 1936 ( XPBY-1 )
Pilote d'essai :
La longue et véritable histoire d'un patrouilleur

A l'origine du PBY-5A Catalina, on trouve la volonté de Consolidated de mettre au point, conformément aux souhaits de l'US Navy, un hydravion patrouilleur capable d'offrir une autonomie et une charge utile nettement supérieures à celles de ses prédécesseurs. Les recherches sur les premiers prototypes de PBY commencèrent en 1933. Il fallut maints efforts, maintes améliorations pour obtenir des résultats satisfaisants : les premières versions furent livrées aux unités entre 1936 et 1939, mais c'est seulement à la fin de 1939 que fut réalisé le prototype du Catalina amphibie, transformation qui augmentait sa polyvalence.La dénomination de cette nouvelle version était PBY -5A.
Le roi des océans
Hydravion amphibie conçu pour le bombardement et la patrouille à long rayon d'action, le PBY-5A rencontra vite, comme d'ailleurs d'autres versions antérieures de l'appareil, un considérable succès. Aux États-Unis, en premier lieu (16 squadrons de l'US Navy en étaient équipés à la veille de la guerre), mais aussi au Canada et en Europe, Grande-Bretagne surtout. La France passa commande, mais la défaite de 1940 ne permit jamais au marché d'aboutir. Les Soviétiques manifestèrent aussi de l'intérêt. Le Catalina servit activement pendant la seronde guerre mondiale, pour les patrouilles à long rayon d'action et les missions de sauvetage en mer. Beaucoup de soldats alliés durent la vie à cet hydravion, le plus utilisé de toute la guerre.
Principaux pays utilisateurs
États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Union soviétique (désignation GST, avec une licence de production).
CARACTERISTIQUES : Consolidated PBY-5A
Type : hydravion amphibie de bombardement et de patrouille à long rayon d'action (Etats-Unis).
Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp en étoile développant 1200 ch.
Performances : vitesse maximale à 2 135 rn, 288 km/h ; plafond opérationnel, 4 480 rn; distance franchissable maximale, 4 095 km.
Masse : à vide, 9 485 kg; maximale au décollage, 16 066 kg.
Dimensions : envergure, 31,70m; 19,47 rn; surface alaire, 130,06m2.
Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm en proue, 1 mitrailleuse de 7,62 mm tirant vers l'arrière, 1 mitrailleuse de 12,7 mm sur affût, plus bombes ou charges de profondeur jusqu'à concurrence de 1815 kg.

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000