
Photo
P. Dennez
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Chance
Vought V-166 (F4U CORSAIR)
Premier vol
: 29 mai 1940
Pilote d'essai :
Le meilleur
compromis
L'origine du Corsair remonte à 1938 lorsque l'US Navy
émit des spécifications concernant un chasseur
monoplace embarqué sur porte-avions. Le bureau d'études
de Vought dessina donc la cellule la plus petite possible, susceptible
de recevoir le moteur le plus puissant.
Le meilleur chasseur embarqué
Après plusieurs années d'études pointues,
le VF-17 de l'US Navy fut la première unité à
recevoir des Corsair. Cet appareil fut largement utilisé
par la Fleet Air Arm de la Royal Navy. Utilisé dans le
Pacifique à partir d'avril 1944, le Chance Vought Corsair
fut crédité de pas moins de 1140 victoires sur
l'aviation japonaise pour la perte de seulement 189 d'entre eux.
Et pourtant
Les premiers essais embarqués s'étaient révélés
décevants. Aussi, l'US Navy avait tout d'abord considéré
le Corsair comme inapte au service sur porte-avions. Mais dès
l'été 1942, les ingénieurs de Chance Vought
s'étaient remis au travail pour relever l'habitacle et
améliorer la visibilité vers l'avant de cet avion.
Multiples versions
Une vingtaine de versions et variantes ont été
produites. Les Corsair modifiés de l'US Navy furent dénommés
F4U-1A. Le F4U-7 fut la dernière version de série;
90 furent livrés à l'Aéronavale française.
Mais le principal utilisateur étranger fut l'Angleterre
où le Corsair fut désigné "Mk"
(de Mk I à Mk III).
CARACTERISTIQUES : Chance Vought F4U-1A
Type : chasseur monoplace embarqué (Etats-Unis)
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-2800-8 en étoile
développant 2 000 ch (1 490 kW).
Performances : vitesse maximale à 6 065 m, 670
km/h ; au niveau de la mer, 510 km/h ; vitesse de croisière,
295 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 951 m/mn ; plafond
pratique, 11 245 m ; distance franchissable maximale, 1 635 km
Masse : à vide 4 074 kg; maximale au décollage
6 350 kg.
Armement : 6 mitrailleuses de 12,7 mm montées dans
les ailes. |