Photo P. Dennez

 

 

Chance Vought V-166 (F4U CORSAIR)

Premier vol : 29 mai 1940
Pilote d'essai :
Le meilleur compromis

L'origine du Corsair remonte à 1938 lorsque l'US Navy émit des spécifications concernant un chasseur monoplace embarqué sur porte-avions. Le bureau d'études de Vought dessina donc la cellule la plus petite possible, susceptible de recevoir le moteur le plus puissant.
Le meilleur chasseur embarqué
Après plusieurs années d'études pointues, le VF-17 de l'US Navy fut la première unité à recevoir des Corsair. Cet appareil fut largement utilisé par la Fleet Air Arm de la Royal Navy. Utilisé dans le Pacifique à partir d'avril 1944, le Chance Vought Corsair fut crédité de pas moins de 1140 victoires sur l'aviation japonaise pour la perte de seulement 189 d'entre eux.
Et pourtant
Les premiers essais embarqués s'étaient révélés décevants. Aussi, l'US Navy avait tout d'abord considéré le Corsair comme inapte au service sur porte-avions. Mais dès l'été 1942, les ingénieurs de Chance Vought s'étaient remis au travail pour relever l'habitacle et améliorer la visibilité vers l'avant de cet avion.
Multiples versions
Une vingtaine de versions et variantes ont été produites. Les Corsair modifiés de l'US Navy furent dénommés F4U-1A. Le F4U-7 fut la dernière version de série; 90 furent livrés à l'Aéronavale française. Mais le principal utilisateur étranger fut l'Angleterre où le Corsair fut désigné "Mk" (de Mk I à Mk III).
CARACTERISTIQUES : Chance Vought F4U-1A
Type : chasseur monoplace embarqué (Etats-Unis)
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-2800-8 en étoile développant 2 000 ch (1 490 kW).
Performances : vitesse maximale à 6 065 m, 670 km/h ; au niveau de la mer, 510 km/h ; vitesse de croisière, 295 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 951 m/mn ; plafond pratique, 11 245 m ; distance franchissable maximale, 1 635 km
Masse : à vide 4 074 kg; maximale au décollage 6 350 kg.
Armement : 6 mitrailleuses de 12,7 mm montées dans les ailes.

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000