Photo P. Dennez


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Texte: L'Industrie Aéronautique et Spatiale Française 1907-1982 Tome 3 1947-1982 Programmes et Matériels

MD 311-312-315 Flamant
Premier vol : 29 mars 1948 (MD-311)
Pilote d'essai : Georges BRIAN, Constantin ROZANOFF, pilotes ; Jean DILLAIRE, mécanicien.
En 1946, DASSAULT avait obtenu du Service technique la commande de deux bimoteurs légers prototypes, les MD 303 (moteurs BEARN 6 D) et MD 301, devenu ensuite MD 311 (moteurs RENAULT 12 S) ; le marché, cependant, paraissait solidement occupé par les variantes civiles ou militaires du SUD-OUEST SO 90.
En 1947, pour répondre au programme de « police coloniale » alors publié, le constructeur proposa un dérivé MD 315 de son MD 303. Celui-ci entrait directement en concurrence avec les SO 94-95 et avec un NC 701 amélioré proposé par le CENTRE. Ce dernier fut assez rapidement rejeté, mais les deux autres furent départagés par des essais comparatifs systématiques opposant les prototypes SO 94 et MD 303. Ceux-ci démontrèrent une nette supériorité de la proposition de DASSAULT dans tous les domaines, sauf la vitesse maximale en palier; ce fut ce type qui fut retenu.
Le 3 décembre 1947, il fut passé un marché pour 65 MD 315, suivi quelque temps après par un second pour 105 avions supplémentaires, mais cet ordre allait être annulé au profit d'une commande de 230 appareils, datée du 8 novembre 1948 et concernant :
- 73 MD 315 de « police coloniale » supplémentaires
- 40 MD 311 (version d ' entraînement à la navigation et au bombardement)
- 117 MD 312 (version de liaison et double-commande).
Les prévisions de sortie, qui furent respectées sans trop de difficultés, étaient les suivantes, pour l'ensemble des 295 avions :
- 60 appareils en 1950
- 100 appareils en 1951
- 135 appareils en 1952-53.
Précédemment, on aurait été tenté de fractionner en plusieurs séries cette commande, la société DASSAULT ne disposant pas des moyens nécessaires pour assurer à elle seule toutes les fabrications et le montage du total. Mais à cette époque, l'on avait définitivement admis qu'il était plus rentable de répartir entre plusieurs industriels la production d'éléments complets différents. Cette répartition s'effectua ainsi :
- DASSAULT: construction intégrale des 3 premiers appareils, constituant une pré-série
- SUD-EST (Toulouse) : 61 + 230 fuselages équipés
- SUD-OUEST (Rochefort) : 61 ailes externes
- SUD-OUEST (Bouguenais) : 230 ailes externes
- MORANE-SAULNIER (Puteaux) : 61 empennages
- MORANE-SAULNIER (Ossun) : 230 empennages
- DASSAULT (Talence) : 61 plans centraux
- NORD (Bourges) : 120 plans centraux nus
- DASSAULT (Talence) : 110 plans centraux et aménagement des 120 précédents
- DASSAULT (Mérignac) : montage et essais des 61 + 230 appareils.
Une commande supplémentaire de 66 MD 315 fut passée en 1954 et annulée l'année suivante, amenant ainsi SUD-EST, soucieux de tenir un plan de charge, à produire inutilement les éléments totalement inutiles correspondant à sa quote-part du travail en coopération. Le seul avion survivant de cette commande avortée allait devenir l'unique prototype MD 312 B.
Mis à part cet incident et les inévitables petits « déphasages » et retards, la coopération se déroula fort bien, démontrant la nécessité de généraliser par la suite cette façon de faire.
L 'histoire de ces avions se déroula avec relativement peu de problèmes, bien que DASSAULT eût dû mener vers le milieu des années cinquante une importance opération de renforcement ou modifications touchant 196 cellules. Par la suite, les appareils des trois types restèrent en service jusqu'à une date très récente !
CARACTERISTIQUES (MD-311)
Type. bimoteurs léger
Moteur: 2 moteurs RENAULT 12S de 580 cv
Performances. vitesse maximale en palier , 380 km/h ; vitesse de croisière, 340 km/h ; plafond pratique, m , distance franchissable, 1500 km
Masse : à vide, 4 850 kg ; maximale au décollage, 6 400 kg
Dimensions. envergure , 20,21 m ; longueur, 12,78 m; hauteur,4,90 m ; surface alaire, 47,20 m2.
Armement: 10 lance bombes ALKAN,
 

 



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Dernière mise à jour le 4 mars 2001