Cet appareil (62 ND) est le quatrième et dernier Br 941S
construit, préservé par le Musée de l'Air
et de l'Espace, vu ici à Dugny en septembre 1998
Photo
P. Dennez
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Breguet Br
941S
Premier
vol : 12 avril 1967
Pilote d'essais : Bernard WITT
Le
BREGUET 941 S constitue un pas remarquable dans la réalisation
d'avions à voilure fixe, aptes à décoller
ou à atterrir sur des emplacements réduits et non
préparés, tout en ayant une vitesse de croisière
élevée. Avion STOL à voilure soufflée
construit en version transport militaire d'assaut et en version
transport commercial.
Il est caractérisé par un grand écart de
vitesse.
Il répond aux exigences du transport civil et militaire,
passager ou fret. Il peut être qualifié d'avion
"tous terrains" ou de "cargo d'assaut". Sa
conception est basée sur le principe de l'aile soufflée,
la totalité de la voilure étant placée dans
le souffle des hélices.
Le Breguet 941 S constitue une solution simple au problème
des décollages et atterrissages courts.
En effet, le décollage vertical qui impose des servitudes
très sévères n'est pas, dans la plupart
des cas, indispensable. Des roulements très courts, de
moins de 200 mètres et des pentes de montée ou
de descente très accentuées permettent l'accès
de n'importe quel champ ou terrain même peu dégagé.
Les résultats prévus étaient obtenus grâce
aux particularités suivantes:
- hélices de grand diamètre conjuguées mécaniquement,
ce qui assure la symétrie de fonctionnement, même
en cas d'arrêt d'une turbine;
- voilure équipée d'hypersustentateurs spéciaux
entièrement soumis au souffle des hélices permettant
d'atteindre des vitesses minimales inférieures à
80 km/h.
Le pilotage de l'appareil est celui d'un avion classique.
Les essais en vol et l'expérimentation des avions de présérie
941 S réalisés tant en France qu'aux U.S.A., en
2 000 heures de vol ont largement démontré la validité
de la formule de l'aile soufflée, mais le manque de crédit
limita la série à quatre exemplaires.
Tous les avions furent affectés à l'Escadron 3/62
où ils servirent jusqu'en 1974 pour des missions spéciales
à la demande.
CARACTERISTIQUES
Type :
Transport à décollage et atterrissage court (ADAC
ou STOL pour les anglais)
Moteur: 4 turbopropulseurs Turboméca "Turmo"
III D3 de 1 500 cv chacun
Performances : vitesse de croisière, 425 km/h;
vitesse maximum , 520 km/h ; plafond pratique 6 000 m; Décollage
: roulement 115 m; distance totale roulement et franchissement
des 10 m 50, 215 m; Atterrissage : distance totale du franchissement
des 15 m à l'arrêt, 185 m; dont roulement , 65 m.
Dimensions : envergure, 23,40 m; longueur, 23,75 m; hauteur,
9,65 m ; surface , 83,78 m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, 26 500 kg; charge
marchande 9 800 kg;
Armement: sans |