Cet appareil (62 ND) est le quatrième et dernier Br 941S construit, préservé par le Musée de l'Air et de l'Espace, vu ici à Dugny en septembre 1998
Photo P. Dennez

 

 

 

 

Breguet Br 941S

Premier vol : 12 avril 1967
Pilote d'essais : Bernard WITT
Le BREGUET 941 S constitue un pas remarquable dans la réalisation d'avions à voilure fixe, aptes à décoller ou à atterrir sur des emplacements réduits et non préparés, tout en ayant une vitesse de croisière élevée. Avion STOL à voilure soufflée construit en version transport militaire d'assaut et en version transport commercial.
Il est caractérisé par un grand écart de vitesse.
Il répond aux exigences du transport civil et militaire, passager ou fret. Il peut être qualifié d'avion "tous terrains" ou de "cargo d'assaut". Sa conception est basée sur le principe de l'aile soufflée, la totalité de la voilure étant placée dans le souffle des hélices.
Le Breguet 941 S constitue une solution simple au problème des décollages et atterrissages courts.
En effet, le décollage vertical qui impose des servitudes très sévères n'est pas, dans la plupart des cas, indispensable. Des roulements très courts, de moins de 200 mètres et des pentes de montée ou de descente très accentuées permettent l'accès de n'importe quel champ ou terrain même peu dégagé.
Les résultats prévus étaient obtenus grâce aux particularités suivantes:
- hélices de grand diamètre conjuguées mécaniquement, ce qui assure la symétrie de fonctionnement, même en cas d'arrêt d'une turbine;
- voilure équipée d'hypersustentateurs spéciaux entièrement soumis au souffle des hélices permettant d'atteindre des vitesses minimales inférieures à 80 km/h.
Le pilotage de l'appareil est celui d'un avion classique.
Les essais en vol et l'expérimentation des avions de présérie 941 S réalisés tant en France qu'aux U.S.A., en 2 000 heures de vol ont largement démontré la validité de la formule de l'aile soufflée, mais le manque de crédit limita la série à quatre exemplaires.
Tous les avions furent affectés à l'Escadron 3/62 où ils servirent jusqu'en 1974 pour des missions spéciales à la demande.

CARACTERISTIQUES
Type
: Transport à décollage et atterrissage court (ADAC ou STOL pour les anglais)
Moteur: 4 turbopropulseurs Turboméca "Turmo" III D3 de 1 500 cv chacun
Performances : vitesse de croisière, 425 km/h; vitesse maximum , 520 km/h ; plafond pratique 6 000 m; Décollage : roulement 115 m; distance totale roulement et franchissement des 10 m 50, 215 m; Atterrissage : distance totale du franchissement des 15 m à l'arrêt, 185 m; dont roulement , 65 m.
Dimensions : envergure, 23,40 m; longueur, 23,75 m; hauteur, 9,65 m ; surface , 83,78 m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, 26 500 kg; charge marchande 9 800 kg;
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 30 novembre 2000