Cet appareil est vu à Paris sur les Champs-Elysées
à l'occasion de l'exposition des "Champs d'Aviation"
du centenaire de l'Aéro-Club de France.(Propriété
de Louis Blériot)
Photo
P. Dennez
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BLERIOT XI
Premier vol
: 23 janvier 1909
Pilote d'essais : Louis Blériot
En
décembre 1908 est présenté au Salon de l'Automobile
en fait le premier Salon de l'Aéronautique, le premier
modèle Blériot type XI, dû à l'ingénieur
Saulnier. Les essais débutèrent en 1909 avec un
moteur REP 7 cylindres de 30 ch actionnant un hélice quadripale
métallique. Il fut rapidement remplacé par un moteur
Anzani de 25 cv et l'hélice retenue est une Chauvière,
bipale en bois.
La consécration.
Le 25 juillet 1909, Blériot décolle à 4h41
du matin du Lieu dit Les Baraques, près de Calais et se
pose près de Douvres à 5h19 sur un terrain appelé
Northfall Meadow.Le voyage dura 38 mn et permi au pilote de remporter
le prix du Daily Mail d'une valeur de 25 000 frans or. L'Angleterre
n'était plus une Ile et Louis Blériot devint un
héros populaire. L'avion fut commandé immédiatement
à 100 exemplaires pour être construit finalement
à plus de 500 exemplaires. Le Péruvien Géo
Chavez franchit les Alpes le 23 septembre 1910 se tuant à
l'atterrisage.Roland Garros le 6 septembre 1912 bat le record
d'altitude avec 4 960 m. Le 21 septembre 1913 Adolphe Pégoud
réussit volontairement le premier looping.
Un emploi militaire.
Le Blériot XI fut le premier avion à être
vendu à l'armée française et le premier
à accomplir des actions de guerre.
Pays utilisateurs.
France; Italie,
CARACTERISTIQUES
Type :
tentative de vol à moteur
Moteur: Anzani radial à 3 cylindres refroidi par
air de 25 cv
Performances : vitesse maximum , 58 km/h ;
Dimensions : envergure, 7,50 m; longueur, 7,65 m; hauteur,
2,59 m ; surface , 13,93m2.
Masse : au décollage, 300kg ;
Armement: sans |