Cet appareil est vu à Paris sur les Champs-Elysées à l'occasion de l'exposition des "Champs d'Aviation" du centenaire de l'Aéro-Club de France.(Propriété de Louis Blériot)
Photo P. Dennez

 

 

 

 

BLERIOT XI

Premier vol : 23 janvier 1909
Pilote d'essais : Louis Blériot
En décembre 1908 est présenté au Salon de l'Automobile en fait le premier Salon de l'Aéronautique, le premier modèle Blériot type XI, dû à l'ingénieur Saulnier. Les essais débutèrent en 1909 avec un moteur REP 7 cylindres de 30 ch actionnant un hélice quadripale métallique. Il fut rapidement remplacé par un moteur Anzani de 25 cv et l'hélice retenue est une Chauvière, bipale en bois.
La consécration.
Le 25 juillet 1909, Blériot décolle à 4h41 du matin du Lieu dit Les Baraques, près de Calais et se pose près de Douvres à 5h19 sur un terrain appelé Northfall Meadow.Le voyage dura 38 mn et permi au pilote de remporter le prix du Daily Mail d'une valeur de 25 000 frans or. L'Angleterre n'était plus une Ile et Louis Blériot devint un héros populaire. L'avion fut commandé immédiatement à 100 exemplaires pour être construit finalement à plus de 500 exemplaires. Le Péruvien Géo Chavez franchit les Alpes le 23 septembre 1910 se tuant à l'atterrisage.Roland Garros le 6 septembre 1912 bat le record d'altitude avec 4 960 m. Le 21 septembre 1913 Adolphe Pégoud réussit volontairement le premier looping.
Un emploi militaire.
Le Blériot XI fut le premier avion à être vendu à l'armée française et le premier à accomplir des actions de guerre.
Pays utilisateurs.
France; Italie,

CARACTERISTIQUES
Type
: tentative de vol à moteur
Moteur: Anzani radial à 3 cylindres refroidi par air de 25 cv
Performances : vitesse maximum , 58 km/h ;
Dimensions : envergure, 7,50 m; longueur, 7,65 m; hauteur, 2,59 m ; surface , 13,93m2.
Masse : au décollage, 300kg ;
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 30 novembre 2000