Photo P. Dennez

 
Photo P. Dennez

Bell 47
Premier vol : 8 décembre 1945
Pilote d'essai :
Le Bell 47, premier hélicoptére civil certifié au monde (mars 1946), effectua son premier vol le 8 décembre 1945 et fut fabriqué jusqu'en 1973. Construit également sous licence en Italie par la firme Agusta de 1954 à 1976, cet appareil fut largement utilisé sur le plan militaire, la simplicité de sa conception et son faible coût compensant ses capacités réduites.
En 1947, l'US Army Air Force (qui devait devenir peu de temps après US Air Force) prit en compte vingt huit Bell 47A dotés de moteurs Franklin O-335-1 d'une puissance de 157 ch (117 kW). Quinze de ces machines reçurent la dèsignation de YR-13 et trois autres, appelées YR-13A, servirent à des essais en environnement polaire en Alaska. Les dix autres appareils furent mis à la disposition de l'US Navy, qui devait les employer pour l'entraînement de ses équipages sous la dénomination de HTL-1. Il fallut peu de temps à la marine et à l'aviation pour apprécier les qualités du Bell 47, et cette voilure tournante fit l'objet de commandes de plus en plus importantes. L'US Army, qui conclut son premier marché avec Bell en 1948, reçut soixante-cinq hélicoptères, auxquels elle
attribua la désignation de H-13B (par la suite toutes les versions destinées à l'armée de terre devaient étre baptisées Sioux) Quinze de ces engins capables de transporter des civières à l'extérieur furent affectés à l'évacuation sanitaire en tant que H13C. De son côté, le H-13D une version biplace, comportait un train d'atterrissage à patins et un dispositif spécial pour le transport de civières sa propulsion étant assurée par un moteur Franklin O-335-5. D'une conception identique à ce dernier le H-13E possédait une double commande et disposait d'une capacité de trois places, tandis que le H-13G, légèrement différent, était pourvu d'une petite gouverne de profondeur. Propulsé par un Lycoming VO-435 de 250 ch (186 kW), le H-13H entra en service dans l'USAF, et deux H-13J à moteur Lycoming VO-435 de 240 ch ( 135 kW) furent mis à la disposition du président des Etats Unis. Deux H13H pourvus d'un rotor agrandi et d'un propulseur Franklin 6VS-335 de 225 ch (168 kW) furent utilisés à des fins expérimentales sous la désignation de H-13K.
En 1962, les H-13E, G, H et K de l'US Army changèrent de dénomination la lettre O (pour« observation" ) étant ajoutée au H. Quant aux H-13H et J de l'US Air Force, ils furent désormais identifiés avec les lettres UH (pour« servitude" ). Par la suite l'armée de terre acquit le OH-13S triplace qui remplaça le OH-13,
de même que le TH-13S d'entraînement au vol aux instruments. De son côté, l'US Navy acheta tout d'abord douze HTL-2 et neuf HTL-3, la première version importante étant le HTL-5 à moteur O335-5.
Le HTL-6, hélicoptére destiné à l'entraînement, disposait d'une petite gouverne de profondeur, et le HUL-1 devait être basé à bord des brise-glace. La version finale, le HTL-7, était un appareil d'entraînement à double commande ayant des capacités tout temps. En 1962, les HTL-4, HTL-6, HTL-7 et HUL-1 furent rebaptisés respectivement TH-13L, TH-13M, TH-13N et UH-13P.
Le Bell 47 fut construit sous licence par Agusta en Italie, Kawasaki au Japon et Westland au Royaume-Uni, les 47G-2 pris en compte par l'armée de terre britannique portant le nom de Sioux. Le Bell 47 servit dans une trentaine de pays différents à des titres divers et donna lieu à de nombreuses variantes expérimentales.
Les plus caractéristiques furent sans doute le Bell 201 (XH-13F) et le Bell 207 Sioux Scout. Le premier était équipé d'un turbomoteur Continental XT -51- T -3 (un Turboméca Artouste fabriqué sous licence), le second, qui fut le premier hélicoptère véritablement armé, était pourvu d'un moteur à piston Avco-Lycoming TVO-435-A1A avec turbocompresseur et développant 260 ch (194 kW). Le Sioux Scout disposait d'une cabine biplace en tandem d'une conception originale par rapport à celle des héllcoptéres précédents. Les moignons d'aile dont il était équipé lui permettaient d'accroître sa capacité en carburant tout en lui donnant la possibilité de stabiliser le rotor principal en vol de translation. En outre, cette
machine possédait une barbette montée à l'avant du poste de pilotage et contenant deux mitrailleuses M60 de 7,62 mm dont la hausse allait de - 45° à + 15°.
Parallélement à la production d'appareils militaires par Bell et ses sous-traitants, un nombre important de versions civiles fut réalisé. Ainsi, le Model 47B correspondait aux machines militaires YR-13 et HTL-1 , le Bell 47B-3 à habitacle ouvert étant utilisé pour le travail agricole et dans des tâches générales. Le Bell 47D, qui leur fit suite, fut le premier à posséder la nouvelle verriére galbée mise au point par Bell. Quant au Bell 47D-1, il comportait un fuselage en treillis tubulaire non revêtu, comme celui du H-13C.
C'est pourtant le Bell 47G qui donna lieu à la première modification vraiment marquante. Avec, à l'instar du Bell 47D-1 , une capacité de trois places, cette machine était propulsée par un Franklin d'une puissance maximale de 200 ch (149 kW). Un échange de moteur se trouva à l'origine du Bell 47G-2, tandis que la mise en oeuvre d'un VO-435 de 240 ch ( 179 kW) donna naissance au Bell 47G-2A. A ce dernier succéda, en 1963, le Bell 47G2A-1, dont la cabine avait été agrandie et les pales de rotor améliorées ainsi que la capacité en carburant. Parmi les autres propulseurs installés figurent le Franklin 6VS-335-A de 225 ch adopté sur le Bell 47C-3, de même que les AvcoLycoming VO-540 et VO-435 utilisés respectivement sur les versions de servitude
Bell 47G-4 et 47G-5, ce dernier donnant même lieu à une variante de travail agricole à laquelle fut attribuée la désignation AG-5. En outre, une version civile du H13J VIP (transport de hautes personnalités) fut commercialisée sous l'appellation de Bell 47J Ranger. La firme stoppa la production du Bell 47 à la fin de l'année 1973, avec le G-5.
Deux firmes ont produit des versions spécialisées de l'hélicoptère, dont le Carson Super C-4 et l'El Tomcat, ce dernier étant destiné au travail agricole
CARACTERISTIQUES
Type. hélicoptère de servitude
Moteur: 1 Avco-Lycoming VO-435-B1A de 6 cylindres à plat d'une puissance maximale de 265 ch (198 kW)
Performances. vitesse maximale au niveau de la mer, 196 km/h ; vitesse de croisière à 1 525 m, 135 km/h , plafond pratique, 3 200 m ; distance franchissable avec capacité maximale de carburant, 410 km
Masse : à vide équipé, 786 kg maximale au décollage, 1 295 kg
Dimensions. diamètre du rotor principal, 11,32 m , diamètre du rotor de queue, 1,78 m longueur rotor tournant, 13,30 m , hauteur, 2,84 m ; surface du disque du rotor principal, 100,61 m2
Armement
 

 



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Dernière mise à jour le 4 mars 2001