Photo P. Dennez


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Aérospatiale AS-350 ECUREUIL

Premier vol : 27 juin 1974
Pilote d'essai : Daniel BAUCHART
, pilote ; Bernard CERTAIN, ingénieur navigant.
Une déception pour l' Aérospatiale
Destiné au marché civil pour y remplacer dans certaines de ses fonctions l'Alouette, le prototype baptisé F.WVKH effectua son vol initial le 27 juin 1974. Cependant le but recherché ne fut jamais atteint puisque les SA-316B et SA.319B sont encore produits. Pour les utilisateurs, l'Ecureuil ne servit souvent que comme complément de la famille Alouette.
Des efforts mal récompensés
Les ingénieurs de l'Aérospatiale portèrent leurs efforts de conception sur deux des points sensibles pour la commercialisation: les coûts d'exploitation et le niveau sonore. Malgré tout, l'intérêt des militaires pour l'Ecureuil resta très restreint puisque peu de forces aériennes le choisirent pour des missions de soutien. La gendarmerie française a tout de même passé un marché de trente exemplaires du AS.350B.
L'Ecureuil s'expatrie
Le marché nord-américain s'est ouvert à partir de 1978 pour une version du AS.350 équipée d'un turbomoteur Lycoming LTS 101.600A-2. Certains appareils ont même été construits par les Etats-Unis. Suivant les fonctions souhaitées par les acheteurs, l'Ecureuil pouvait être pourvu de différentes avioniques et d'aménagements dont une cabine à air conditionné.La première année de commercialisation sur le seul continent nord-américain, plus de 300 ASTARS aont été commandés.
Principales versions
AS.350B version de série, AS.350C Astar version destinée aux Etats-Unis.
Principaux pays utilisateurs
Australie, Etats-Unis, Brésil
CARACTERISTIQUES
Type
: hélicoptère léger polyvalent.
Moteur: 1 Turboméca Arriel de 641 ch.
Performances: vitesse maximale, 232 km/h ; plafond pratique, 4 875 rn; rayon d'action, 710 km.
Masse: 1950 kg.
Dimensions: diamètre du rotor principal, 10,69 rn; longueur, 13 rn; surface du disque du rotor, 89,75 m2.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000