
Photo P. Dennez

Photo P. Dennez

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Aérospatiale
AS-350 ECUREUIL
Premier vol
: 27 juin 1974
Pilote d'essai : Daniel BAUCHART, pilote ; Bernard CERTAIN, ingénieur
navigant.
Une
déception pour l' Aérospatiale
Destiné au marché civil pour y remplacer dans certaines
de ses fonctions l'Alouette, le prototype baptisé F.WVKH
effectua son vol initial le 27 juin 1974. Cependant le but recherché
ne fut jamais atteint puisque les SA-316B et SA.319B sont encore
produits. Pour les utilisateurs, l'Ecureuil ne servit souvent
que comme complément de la famille Alouette.
Des efforts mal récompensés
Les ingénieurs de l'Aérospatiale portèrent
leurs efforts de conception sur deux des points sensibles pour
la commercialisation: les coûts d'exploitation et le niveau
sonore. Malgré tout, l'intérêt des militaires
pour l'Ecureuil resta très restreint puisque peu de forces
aériennes le choisirent pour des missions de soutien.
La gendarmerie française a tout de même passé
un marché de trente exemplaires du AS.350B.
L'Ecureuil s'expatrie
Le marché nord-américain s'est ouvert à
partir de 1978 pour une version du AS.350 équipée
d'un turbomoteur Lycoming LTS 101.600A-2. Certains appareils
ont même été construits par les Etats-Unis.
Suivant les fonctions souhaitées par les acheteurs, l'Ecureuil
pouvait être pourvu de différentes avioniques et
d'aménagements dont une cabine à air conditionné.La
première année de commercialisation sur le seul
continent nord-américain, plus de 300 ASTARS aont été
commandés.
Principales versions
AS.350B version de série, AS.350C Astar version destinée
aux Etats-Unis.
Principaux pays utilisateurs
Australie, Etats-Unis, Brésil
CARACTERISTIQUES
Type :
hélicoptère léger polyvalent.
Moteur: 1 Turboméca Arriel de 641 ch.
Performances: vitesse maximale, 232 km/h ; plafond pratique,
4 875 rn; rayon d'action, 710 km.
Masse: 1950 kg.
Dimensions: diamètre du rotor principal, 10,69
rn; longueur, 13 rn; surface du disque du rotor, 89,75 m2. |