l'aviation de chasse française 1918-1940
Auteur : Jean CUNY et Raymond DANEL (Alias : J. CURNEL)
Editeur :
DOCAVIA / EDITIONS LARIVIERE
Année :
1973
Sujet :
Histoire
Présentation :
  Dans les premiers mois qui suivirent le déclenchement de la première guerre mondiale, plusieurs aéroplanes allemands furent abattus en combat aérien au cours de brèves escarmouches à la carabine ou au mousqueton, voire même au révolver d'ordonnance, au hasard de rencontres entre appareils d'observation travaillant à proximité des lignes.
Ces succès incitèrent le haut commandement français à créer des escadrilles de chasse expérimentales ayant pour mission de rechercher systématiquement le combat avec tout adversaire aérien en vue de sa destruction. C'est ainsi que, dans le cadre du programme d'expansion de l'Aviation Militaire, de 34 à 65 escadrilles, établi par le commandant Barès le 8 octobre 1914, l'aviation de chasse française vit officiellement le jour en mars 1915. Son effectif initial consistait en 8 escadrilles équipées chacune de 6 biplaces Morane-Saulnier parasol.
Au cours des 4 années de guerre, l'aviation de chasse connut un développement prodigieux, tant sur le plan technique que numérique, dans les rangs de chacun des belligérants. A l'automne de 1918, disposant d'un potentiel très supérieur à celui de l'Allemagne, la chasse alliée contribua pour une large part à l'obtention de la victoire finale. Après s'être attribué la maîtrise du ciel, elle fut partiellement transformée en « aviation d'assaut » intervenant dans la bataille au sol avec son armement de bord tout en continuant à faire obstacle aux « coups de filet » des Jasta (1) aux croix noires. Couverts par la chasse, les avions de bombardement et de renseignements franco-britanniques purent appuyer et éclairer, avec la totalité de leurs moyens, l'offensive finale des troupes terrestres.
Lorsque l'ennemi dût se résoudre à capituler, l'aviation de chasse française avait inscrit à son palmarès la majorité des 2.049 victoires aériennes homologuées et des 1.901 probables revendiquées par l'ensemble de l'aviation française auxquelles s'ajoutaient 357 Drachen (2). Ces victoires avaient été chèrement payèes. 25 % des 180 « As » de la chasse, totalisant au moins 5 victoires, étaient tombés en « faisant face » !
(I) Jasta : Abréviation de « Jagdstaffel », escadrille de chasse allemande.
(2) Drachen : Ballon d'observation, baptisé familièrement « saucisse ».

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000