DOCUMENTS DE COUVERTURE :
Mirage IV.
Ph. Avions Marcel Dassault.

Histoire Mondiale de l'Aviation
Auteur : Edmond PETIT
Editeur :
HACHETTE
Année :
1967
Sujet :
Histoire
Présentation :
   Depuis l'Antiquité, l'homme a regardé le ciel avec envie et voulu
imiter les oiseaux.
      L'Eole de Clément Ader quitta le sol le 9 octobre 1890.
      Et c'est Santos-Dumont qui, le 12 novembre 1906, volant à 6 mètres du sol, établit les trois premiers records du monde: durée avec 21 secondes 1/5, distance avec 220 mètres, vitesse avec 41,292 kilomètres à l'heure.
      Soixante ans plus tard, l'Américain White, sur X-15, s'élève à 95 kilomètres, lancé en vol d'un avion porteur. Stephens (U. S. A. ) atteint la vitesse de 3 300 km/h et Everly (U. S. A.) parcourt d'une seule traite plus de 20 000 kilomètres.
       Le livre du colonel Edmond Petit se situe entre ces records et ces dates et donne, de l'histoire et des progrès de l'aviation, un tableau à l'échelle du monde.
      Chaque pays ayant contribué à l'essor du plus lourd que l'air, chaque pas en avant y est signalé. Les deux grandes guerres auront accéléré les perfectionnements mécaniques et accru la sécurité en vol, et fait que, la paix revenue, dans un confort sans cesse plus poussé, des millions d 'hommes survolent les mers et les continents.
      Pour un homme né avec le siècle, ce livre dense et plein d'enseignements s'inscrit dans les souvenirs de sa propre vie: Blériot, Garros, Lindbergh, Byrd au pôle, les héros légendaires avec Guynemer et cette Amélia Earhart qui s'envola comme Saint-Exupéry et ne revint jamais.

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 08 novembre 2000