ANDRE MOYNET PILOTE DE COMBAT
Auteur : C.H. LECONTE
Editeur :
Editions LA PENSEE MODERNE
Année :
1955
Sujet :
Histoire
Présentation :
   Ce titre dit bien ce qu'il veut - ce qu'il faut - dire. Le livre que voici, bon ou mauvais, j'en suis l'auteur. Il ne s'agit nullement des « Mémoires déguisées »
d'André Moynet rewritées ensuite pour les besoins de la cause par un journaliste embauché, selon une certaine mode d'aujourd'hui, en qualité de « porte-plume ».
    Le choix de mon sujet, de mon « héros » (dans le double sens du mot cette fois), j'en revendique l'initiative, qu'il me faut partager, il est vrai, pour être juste, avec Jacques Grancher, mon éditeur .
    Nous ayons pensé, lui et moi, qu'André Moynet était un beau et grand sujet, et que ce n'était perdre ni son temps ni son encre que d'évoquer quelques pages de sa vie d'homme d'action, as de guerre, grand sportif, pilote d'essais, préposé à l'espérance de la jeunesse française.   Je dois dire qu'en vérité la pudeur d'André Moynet a rendu ma tâche particulièrement difficile. Sa modestie sa crainte d'être « statufié » m'ont obligé à reconstituer les plus beaux instants de son existence par mes propres moyens, en réunissant documents, témoignages, journaux de marche, puis, les ayant analysés et confrontés, en en tirant une synthèse, tout comme l'eut fait, non point un journaliste, mais un historien à propos d'un personnage lointain et disparu. Mais André Moynet n'est encore qu'un « jeune » de 34 ans, et parmi les vivants, il est un des plus vivants !
                                                               C.-H L.

Appréciation :
****
 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000