L'HOMME A CONQUIS LE CIEL
Auteur : Willy COPPENS DE HOUTHULST
Editeur :
HACHETTE
Année :
1937
Sujet :
Histoire
Présentation :
                          
       
Pour remonter aux débuts de l'épopée aérienne et pour conter ces histoires, j'ai puisé l'essentiel de mes récits dans:
Une Etude de Faujas de Saint-Fond, parue en 1783 ;
L'Aéronaute, bulletin mensuel fondé en 1886 par le Dr Abel Hureau de Villeneuve;
L'Histoire des Ballons et des Aéronautes célèbrel, de Gaston Tissandier (1887) ;
La première Etape de l'Aviation militaire en France, par Clément Ader (1907) ;
Le journal L'Auto, de 1909;
La Vie au Grand Air, éditions Pierre Lafitte;
Le Triomphe de la Navigation aérienne, par Henri de La Vaulx;
L'Histoire de l'Aéronautique, de Dollfus et Bouché;
The Wright Brothers Fathers of Flight, par John R. McMahon;
et dans quelques autres documents, généralement indiqués dans le corps de ce livre.
   Pour rester aussi près que possible de la vérité des faits, autant que pour conserver la saveur des narrations contemporaines, j'y ai cueilli des phrases entières. Afin de ne pas fatiguer le lecteur et le distraire constamment, il me parut préférable de ne pas donner chaque fois la source de mes informations et nommer l'auteur des phrases empruntées; je n'ai pas même voulu distinguer celles-ci de mon propre texte et de mes commentaires, en employant pour elles des caractères italiques ou en les plaçant entre guillemets. Je n'ai eu d'autre but que celui de rappeler les débuts de la plus grande conquête de l'homme en présentant des images authentiques, capables de les illustrer; n'ayant pu les croquer moi-même sur le vif, j'ai préféré les composer, ainsi que des mosaïques, en prenant les matériaux les plus précieux aux meilleurs historiens et chroniqueurs ou dans les narrations et rapports des témoins et acteurs de ces exploits.
    Il sera loisible, à tous ceux qui le souhaiteront, de retrouver, dans les documents énumérés ci-dessus, la plupart des récits originaux ou des extraits de ceux-ci.
    Je sais, et cela n'enlève rien à la gloire des frères Montgolfier qui ont attaché leur nom à l'invention des aérostats, qu'à la fin du XVIIe siècle ils eurent un précurseur dans le Portugais Gusmâo. A Lisbonne, il s'éleva avec un ballon, probablement à air chaud, devant le palais du roi, en présence de la famille royale, mais il n'alla pas bien haut, ayant accroché la corniche et étant retombé aussitôt; surtout il ne put donner suite à ce premier essai, l'Inquisition, gardienne jalouse du statu quo intellectuel, ayant vu un péril dans l'audacieuse découverte. Gusmâo dut même s'expatrier pour fuir la persécution et il mourut sans avoir légué son secret à ses contemporains.
  Je sais qu'on a aussi connaissance des expériences, restées sans résultat, de l'Anglais Black (1766) et de l'Italien Cavallo (1782). Mais je n'ai voulu relater ici que les actes des hommes qui donnèrent à la conquête du ciel un essor véritable ou un nouvel élan et c'est pouruoi je n'ai cité aucun des précurseurs dont les efforts furent vains en matière d'aviation.
  Je n'ai pas même entrepris d'écrire l'Histoire complète des ballons libres et des dirigeables, ni des « plus lourds que l'air » , renvoyant ceux des lecteurs, qui en seraient curieux, aux ouvrages admirables de Gaston Tissandier et de Dollfus et Bouché. II m'a paru que les récits de cinq épisodes de l'Histoire éclaireraient cel1e-ci tout entière d'un jour suffisant pour que chacun ait quelques lumières sur la succession des faits, trop oubliés, qu'il importe de connaître.
                                                           W.C.H.

 Appréciation : ***

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000