LES AVION DE COMBAT FRANCAIS 1944-1960
I - CHASSE-ASSAUT
Auteur : Jean CUNY
Editeur :
DOCAVIA / EDITIONS LARIVIERE
Année :
1988
Sujet :
Monographies
Présentation :
Préface
de l'Ingénieur Général Jean Soissons, ancien Directeur Technique
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales a publié en 1984 un ouvrage retraçant les faits principaux de son histoire en insistant sur les aspects techniques et industriels. Dans cet ouvrage un chapitre était consacré aux grands programmes aéronautiques, et un autre aux « voies suivies ». Pour leur partie traitant des avions militaires, la rédaction en avait été confiée à Jean Cuny. Le choix de cet auteur s'était fait tout naturellement. Il avait déjà publié dans la collection DOCAVIA divers ouvrages et avait rassemblé une documentation considérable sur de nombreux matériels et sociétés. Il a sans cesse augmenté ce fonds grâce aux apports des archives des services officiels et des entreprises.
Il s'agit là d'un travail considérable qu'il a poursuivi pendant de nombreuses années avec opiniâtreté et méthode. En effet, les difficultés rencontrées en ce domaine sont très importantes. Les archives des services officiels ne sont pas concentrées en un seul lieu. Bon nombre d'entre elles, en outre, doivent avoir plus de trente ans pour pouvoir être consultées. De plus, quand des classements ont été effectués, ce ne sont pas en général ceux souhaités. Aussi faut-il remuer des masses de papiers pour trouver celui qui présente de l'intérêt. Les problèmes posés par les archives des constructeurs sont encore bien pires : certaines sociétés ont totalement disparu. Par suite de la concentration progressive de l'industrie, beaucoup de bureaux d'études ont fusionné avec d'autres. Nombre de documents ont été détruits dans des circonstances diverses. Comme dans les archives officielles, la note, le dessin ou la fiche intéressants sont noyés au milieu de la masse de dossiers survivants, pas toujours classés. Les recherches entreprises par Jean Cuny pour rassembler la documentation sont donc particulièrement méritoires.
       
Il n'est pas étonnant qu'il ait désiré poursuivre le travail esquissé en 1984 et surtout le compléter en montrant la diversité et la richesse des voies suivies. Même en limitant l'objet du présent ouvrage aux appareils de combat de la période 1944-1960, on est fasciné par l'importance du sujet, due à la diversité des missions confiées à l'aviation: chasse de jour, de nuit ou tous temps, interception, appui tactique avec des avions légers ou lourds, spécialisés ou polyvalents, opérant à partir de terrains diversement préparés ou de porte- avions... Mais à l'intérieur de chacune de ces catégories, que d'évolutions dues à la variété des modes de propulsion, des équipements, des armements ! Il faut ajouter que chaque avionneur, et ils étaient encore nombreux à l'époque, cherchait à être présent sur un ou plusieurs « créneaux », que le marché n'était pas seulement national et que les clients voulaient des matériels adaptés à leurs besoins spécifiques. Enfin, il fut nécessaire, en amont des appareils prototypes et de pré-série, de concevoir des appareils expérimentaux, pour introduire certaines innovations très importantes.
Ce sont donc d'innombrables monographies que Jean Cuny a été amené à rédiger. Tantôt la description s'arrête très vite, aussi vite que le matériel envisagé. Dans d'autres cas, la vie des prototypes nous est narrée, puis celle de la série si elle a existé, et aussi celle des avions qui en ont été dérivés. Tous ces récits sont personnalisés: les responsables des études sont cités, les pilotes d'essais également. Il est fait mention de l'utilisation des matériels dans les escadres qui en ont été dotées, de l'avis des pilotes et des qualités des avions lorsqu'ils ont été employés sur un théâtre d'opérations. Un autre intérêt de ces monographies tient dans l'exposé des motifs justifiant une nouvelle étude, son changement d'orientation, son arrêt ou sa poursuite. Tous ceux qui ont vécu cette période retrouveront dans ce livre leurs espoirs, leurs satisfactions devant la réussite, et aussi leurs regrets devant les échecs ou les décisions d'arrêt prises pour des raisons financières à l'encontre de matériels valables. Ce n'est donc ni une série d'austères fiches techniques, ni un livre d'anecdotes, mais une véritable contribution à l'histoire de notre aéronautique, et même à l'histoire tout court, au moins au sens où l'entendait Fernand Braudel. On y retrouve cette idée qui lui était chère que l'histoire résulte de l'évolution à des rythmes différents de nombreux facteurs. Jean Cuny nous montre dans ce livre comment les événements d'ordres technique, économique, militaire ou politique ont influencé chaque programme, mais aussi quelle a été la répercussion des programmes dans tous ces domaines.
Merci à Jean Cuny pour tout ce que ce livre nous apporte en évoquant une fabuleuse période de 15 années pendant laquelle les vitesses des avions sont passées de 700 km/h au triple, où l'électronique a commencé à apporter une aide considérable aux pilotes, où les engins ont doté les avions d'un armement d'une efficacité sans égale. En 1960, une aviation nouvelle était née. La France pouvait non seulement exporter ses matériels, mais envisager de coopérer sur un pied d'égalité avec ses partenaires de l'industrie aéronautique. Merci de nous avoir rappelé tout cela.
                                                                     Jean SOISSONS

Appréciation : *****
 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000