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LES AVION DE COMBAT
FRANCAIS 1944-1960
I - CHASSE-ASSAUT
Auteur : Jean CUNY
Editeur : DOCAVIA / EDITIONS
LARIVIERE
Année : 1988
Sujet : Monographies
Présentation : Préface de l'Ingénieur Général Jean Soissons,
ancien Directeur Technique
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques
et Spatiales a publié en 1984 un ouvrage retraçant
les faits principaux de son histoire en insistant sur les aspects
techniques et industriels. Dans cet ouvrage un chapitre était
consacré aux grands programmes aéronautiques, et
un autre aux « voies suivies ». Pour leur partie
traitant des avions militaires, la rédaction en avait
été confiée à Jean Cuny. Le choix
de cet auteur s'était fait tout naturellement. Il avait
déjà publié dans la collection DOCAVIA divers
ouvrages et avait rassemblé une documentation considérable
sur de nombreux matériels et sociétés. Il
a sans cesse augmenté ce fonds grâce aux apports
des archives des services officiels et des entreprises.
Il s'agit là d'un travail considérable qu'il a
poursuivi pendant de nombreuses années avec opiniâtreté
et méthode. En effet, les difficultés rencontrées
en ce domaine sont très importantes. Les archives des
services officiels ne sont pas concentrées en un seul
lieu. Bon nombre d'entre elles, en outre, doivent avoir plus
de trente ans pour pouvoir être consultées. De plus,
quand des classements ont été effectués,
ce ne sont pas en général ceux souhaités.
Aussi faut-il remuer des masses de papiers pour trouver celui
qui présente de l'intérêt. Les problèmes
posés par les archives des constructeurs sont encore bien
pires : certaines sociétés ont totalement disparu.
Par suite de la concentration progressive de l'industrie, beaucoup
de bureaux d'études ont fusionné avec d'autres.
Nombre de documents ont été détruits dans
des circonstances diverses. Comme dans les archives officielles,
la note, le dessin ou la fiche intéressants sont noyés
au milieu de la masse de dossiers survivants, pas toujours classés.
Les recherches entreprises par Jean Cuny pour rassembler la documentation
sont donc particulièrement méritoires.
Il n'est pas étonnant qu'il ait désiré poursuivre
le travail esquissé en 1984 et surtout le compléter
en montrant la diversité et la richesse des voies suivies.
Même en limitant l'objet du présent ouvrage aux
appareils de combat de la période 1944-1960, on est fasciné
par l'importance du sujet, due à la diversité des
missions confiées à l'aviation: chasse de jour,
de nuit ou tous temps, interception, appui tactique avec des
avions légers ou lourds, spécialisés ou
polyvalents, opérant à partir de terrains diversement
préparés ou de porte- avions... Mais à l'intérieur
de chacune de ces catégories, que d'évolutions
dues à la variété des modes de propulsion,
des équipements, des armements ! Il faut ajouter que chaque
avionneur, et ils étaient encore nombreux à l'époque,
cherchait à être présent sur un ou plusieurs
« créneaux », que le marché n'était
pas seulement national et que les clients voulaient des matériels
adaptés à leurs besoins spécifiques. Enfin,
il fut nécessaire, en amont des appareils prototypes et
de pré-série, de concevoir des appareils expérimentaux,
pour introduire certaines innovations très importantes.
Ce sont donc d'innombrables monographies que Jean Cuny a été
amené à rédiger. Tantôt la description
s'arrête très vite, aussi vite que le matériel
envisagé. Dans d'autres cas, la vie des prototypes nous
est narrée, puis celle de la série si elle a existé,
et aussi celle des avions qui en ont été dérivés.
Tous ces récits sont personnalisés: les responsables
des études sont cités, les pilotes d'essais également.
Il est fait mention de l'utilisation des matériels dans
les escadres qui en ont été dotées, de l'avis
des pilotes et des qualités des avions lorsqu'ils ont
été employés sur un théâtre
d'opérations. Un autre intérêt de ces monographies
tient dans l'exposé des motifs justifiant une nouvelle
étude, son changement d'orientation, son arrêt ou
sa poursuite. Tous ceux qui ont vécu cette période
retrouveront dans ce livre leurs espoirs, leurs satisfactions
devant la réussite, et aussi leurs regrets devant les
échecs ou les décisions d'arrêt prises pour
des raisons financières à l'encontre de matériels
valables. Ce n'est donc ni une série d'austères
fiches techniques, ni un livre d'anecdotes, mais une véritable
contribution à l'histoire de notre aéronautique,
et même à l'histoire tout court, au moins au sens
où l'entendait Fernand Braudel. On y retrouve cette idée
qui lui était chère que l'histoire résulte
de l'évolution à des rythmes différents
de nombreux facteurs. Jean Cuny nous montre dans ce livre comment
les événements d'ordres technique, économique,
militaire ou politique ont influencé chaque programme,
mais aussi quelle a été la répercussion
des programmes dans tous ces domaines.
Merci à Jean Cuny pour tout ce que ce livre nous apporte
en évoquant une fabuleuse période de 15 années
pendant laquelle les vitesses des avions sont passées
de 700 km/h au triple, où l'électronique a commencé
à apporter une aide considérable aux pilotes, où
les engins ont doté les avions d'un armement d'une efficacité
sans égale. En 1960, une aviation nouvelle était
née. La France pouvait non seulement exporter ses matériels,
mais envisager de coopérer sur un pied d'égalité
avec ses partenaires de l'industrie aéronautique. Merci
de nous avoir rappelé tout cela.
Jean
SOISSONS
Appréciation
: ***** |