LE CENTRE D'ESSAIS EN VOL A 50 ANS
Auteur : Ouvrage Collectif
Editeur : Co-édition Association Amicale des Essais en Vol Centre s'Essais en Vol Union de Publicité et d'Edition
Année :
1994
Sujet :
Histoire

Présentation : Ce livre a été réalisé pour tenter de répondre aux attentes les plus fréquemment perçues lors des nombreux contacts qui ont préludé à la commémoration du cinquantenaire du Centre d'Essais en Vol. Attentes des Grands Anciens, souvent restés très attachés à leur « Maison », et qui s'efforcent d'en suivre l'évolution, attentes des jeunes actifs, fréquemment curieux des moyens et travaux de leurs déjà lointains prédécesseurs. ..
Il est d'ambition modeste, ne présente pas « l'Histoire du CEV » ou le recueil de ses histoires, mais quelques souvenirs éclairant l'évolution des moyens et activités sur la période 1945-1994.
Rédigé en chapitres indépendants, par des anciens ayant personnellement vécu la plupart des étapes qu'ils rapportent, ce livre évoque notamment :
- les conditions dans lesquelles furent menés les essais officiels d'aéronefs en France, avant la création du Centre d'Essais en Vol
- le développement de l'instrumentation de mesure et d'essais embarquée, dont la très importante panoplie constitue une spécificité de l'établissement
- l'évolution des procédures dans le domaine fondamental des essais de qualités de vol et de performances des avions
- la naissance, puis le développement accéléré des moyens d'essais de simulation au sol du vol piloté
- les rôles qui ont été joués par l'établissement dans les essais d'un grand programme civil, comme le Concorde, ou militaire, comme le Mirage 2000.
- les grandes étapes d'évolution des moyens et activités, dans quelques-uns des secteurs spécialisés, comme les essais de moteurs, d'hélicoptères, d'armements, de télécommunications, de médecine aérospatiale, de matériels de sauvetage et survie. ..
- quelques activités particulières, comme les essais de freinage sur piste mouillée, les mesures de bangs soniques ou la participation au dispositif de télémesures et de localisation d'impact des corps de rentrée de missiles balistiques dans la zone des Açores
- le rappel des étapes de développement de l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception, ainsi que du Centre de Formation Aéronautique de la région parisienne.

Écrits en toute liberté, ces différents chapitres sont de densités et de styles très différents, mais ont en commun la particularité de ne citer nommément personne sur la période considérée, par souci d'équité envers ceux qui auraient pu être injustement oubliés.
La mesure ne surprendra guère les familiers du Centre, où chacun vit au quotidien la nécessité du travail en équipe, où celui qui se trouve parfois sous le projecteur sait ce qu'il doit aux camarades restés dans l'ombre, et où le culte de la personnalité a toujours été traité avec un humour serein et prophylactique. ..Elle n'implique cependant aucune ingratitude envers tous ceux dont l'intelligence et le courage sont restés gravés dans la mémoire, sinon dans le coeur de leurs camarades.
Notamment ceux des débuts qui, malgré leur grande expérience et sans avoir commis la moindre erreur, ont été trahis par des machines aux technologies incertaines, en allant affronter des phénomènes trop mal connus.

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000