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GUYNEMER ET SES AVIONS du
SPAD... au MIRAGE
Auteur : Myrone N. CIUCH
Editeur : Auteur
Année : 1980
Sujet : Historique
Présentation : Pourquoi un livre sur Guynemer,
se demanderont les lecteurs ?
Je répondrai d'abord : que « Guynemer
» reste un symbole et le plus pur héros de notre
« Armée de l'Air ». Maîtrisant les faiblesses
d'un corps fragile, pour atteindre, au mépris de tous
les obstacles, l'idéal qu'il avait choisi. Guynemer est
ce modèle de courage invincible si cher à nos aviateurs
; puis, sous le titre « Guynemer et ses Avions »,
je n'ai pas voulu seulement retracer un bref historique de sa
vie, mais, faire connaître ses « avions »,
car il ne faisait qu' « UN » avec eux. Il disait
lui même : « avec mon avion, je suis une mitrailleuse
volante ».
C'est également, pour la première
fois, une étude complète et détaillée
de ses avions, du Blériot Pingouin au Spad, son «
avion magique », sans oublier l'armement et ses adversaires.
En prolongeant l'ouvrage du « Spad au
Mirage », j'ai voulu faire l'historique complet de la célèbre
« Escadrille des Cigognes » et son évolution
de 1912 à Avord, date de leur création, à
1980 à Dijon au sein de la « 2e Escadre de Chasse
».
Les « Cigognes », « ce bataillon
sacré » qui nettoya le ciel de Verdun en 1916, furent
également le « premier groupe de chasse »
et actuellement la seule unité à n'avoir jamais
été dissoute sauf pendant un laps de temps très
court.
Des premiers avions du « Temps des Carabines
» au « Mirage III E » actuel, elles utilisèrent
plus d'une trentaine de types d'appareils, elles représentent
une évolution très complète de l'aviation
de chasse de notre Armée de l'Air.
Après s'être illustrées
sur tous les champs de batailles pendant la guerre 1914/1918,
puis celle de 1940 où, sur un matériel inférieur,
elles se montrèrent dignes de leurs ainés. En 1944
les « Cigognes » repartent à nouveau au combat
et participent à la libération de la France, leur
histoire se mêle à celle des formations F.A.F.L.
avec lesquelles elles termineront la guerre en Allemagne. Après
un bref répit, elles seront à nouveau sur les théâtres
d'opérations d'Indochine, puis d'Algérie, sans
oublier Suez.
Avec les premiers « Vampire »,
elles vont ouvrir l'ère des « réacteurs »
au sein de la 2e Escadre de Chasse à Dijon, puis ce seront
les « Oragan » et les « Mystères IV
». Enfin, en 1961, elles seront la « première
unité » de l'Armée de l'Air a être
équipée du prestigieux « Mirage III C ».
Aujourd'hui. équipées de «
Mirage III E », l'ombre de « Guynemer » est
toujours aussi vivace et les qualités qu'exalte sa dernière
citation « tenacité indomptable, énergie
farouche, courage sublime » sont celles des « Cigognes
» et de tous nos aviateurs qui ont su « Faire Face
».
L'ouvrage, dédié à la
gloire de notre « Aviation de Chasse », donne une
exactitude de leur histoire, tant de fois déformée,
un témoignage de première valeur.
Voilà pourquoi j'ai écrit
ce livre.
Capitaine
(CR) M. N. CIUCH
Appréciation
: **** |