GUYNEMER ET SES AVIONS du SPAD... au MIRAGE
Auteur : Myrone N. CIUCH
Editeur : Auteur
Année :
1980
Sujet :
Historique

Présentation :    Pourquoi un livre sur Guynemer, se demanderont les lecteurs ?
   Je répondrai d'abord : que « Guynemer » reste un symbole et le plus pur héros de notre « Armée de l'Air ». Maîtrisant les faiblesses d'un corps fragile, pour atteindre, au mépris de tous les obstacles, l'idéal qu'il avait choisi. Guynemer est ce modèle de courage invincible si cher à nos aviateurs ; puis, sous le titre « Guynemer et ses Avions », je n'ai pas voulu seulement retracer un bref historique de sa vie, mais, faire connaître ses « avions », car il ne faisait qu' « UN » avec eux. Il disait lui même : « avec mon avion, je suis une mitrailleuse volante ».
   C'est également, pour la première fois, une étude complète et détaillée de ses avions, du Blériot Pingouin au Spad, son « avion magique », sans oublier l'armement et ses adversaires.
   En prolongeant l'ouvrage du « Spad au Mirage », j'ai voulu faire l'historique complet de la célèbre « Escadrille des Cigognes » et son évolution de 1912 à Avord, date de leur création, à 1980 à Dijon au sein de la « 2e Escadre de Chasse ».
   Les « Cigognes », « ce bataillon sacré » qui nettoya le ciel de Verdun en 1916, furent également le « premier groupe de chasse » et actuellement la seule unité à n'avoir jamais été dissoute sauf pendant un laps de temps très court.
   Des premiers avions du « Temps des Carabines » au « Mirage III E » actuel, elles utilisèrent plus d'une trentaine de types d'appareils, elles représentent une évolution très complète de l'aviation de chasse de notre Armée de l'Air.
   Après s'être illustrées sur tous les champs de batailles pendant la guerre 1914/1918, puis celle de 1940 où, sur un matériel inférieur, elles se montrèrent dignes de leurs ainés. En 1944 les « Cigognes » repartent à nouveau au combat et participent à la libération de la France, leur histoire se mêle à celle des formations F.A.F.L. avec lesquelles elles termineront la guerre en Allemagne. Après un bref répit, elles seront à nouveau sur les théâtres d'opérations d'Indochine, puis d'Algérie, sans oublier Suez.
   Avec les premiers « Vampire », elles vont ouvrir l'ère des « réacteurs » au sein de la 2e Escadre de Chasse à Dijon, puis ce seront les « Oragan » et les « Mystères IV ». Enfin, en 1961, elles seront la « première unité » de l'Armée de l'Air a être équipée du prestigieux « Mirage III C ».
   Aujourd'hui. équipées de « Mirage III E », l'ombre de « Guynemer » est toujours aussi vivace et les qualités qu'exalte sa dernière citation « tenacité indomptable, énergie farouche, courage sublime » sont celles des « Cigognes » et de tous nos aviateurs qui ont su « Faire Face ».
   L'ouvrage, dédié à la gloire de notre « Aviation de Chasse », donne une exactitude de leur histoire, tant de fois déformée, un témoignage de première valeur.
    Voilà pourquoi j'ai écrit ce livre.
                                                                                                   Capitaine (CR) M. N. CIUCH
      
Appréciation : ****

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000